Projet exemplaire sélectionné en novembre 2010.

Mise en place, au niveau de la Suisse occidentale, de plateformes de promotion sectorielle et d’appui à l’innovation.
Intercantonalité, ampleur du programme mis en œuvre, domaine inter-entreprises, spécialisation des plateformes de promotion sectorielles dans des domaines technologiques à forte valeur ajoutée et exportateurs, soutien à l'innovation des entreprises dans le domaine pré-concurrentiel.
Les collaborations entre les consortiums TST, la CTI, les mesures de la NPR et les conférences intergouvernementales sont un aspect important qu’il faut prendre ici en considération.
Objectifs et impact attendu
La CDEP-SO (Conférence des chefs de département de l'économie publique de Suisse occidentale) regroupe les Cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève, Jura.
Dans le cadre de la NPR, la CDEP-SO dispose d'un programme intercantonal d'un budget d'environ 20 millions de francs à quatre ans. Ce programme se compose de deux axes principaux:
- la création et le développe ment de plates-formes de promotion sectorielle («clusters») dans les domaines des sciences de la vie (BioAlps), des technologies de l'information et de la communication (Alp ICT), des micro- et nanotechnologies (Micronarc) et des technologies environnementales (CleantechALPS);
- le développement de plates-formes d'appui à l'innovation pour les PME, par le biais de prestations assurées en coordination par Alliance (conseillers technologiques allant vers les entreprises pour assurer la liaison avec les instituts de recherche pour l'innovation technologique) et par platinn (réseau de coachs et d'experts qui appuient les entrepreneurs à mettre en place une politique d'innovation d'affaire).
Activités
- Promotion des réseaux et des pôles de compétences
- Promotion des transferts de savoirs
- Instauration des conditions optimales pour la création et le développement d’entreprises.
Facteurs de réussite
- anticipation
- volonté des cantons
- réponse aux besoins des entreprises