La plate-forme du développement régional en Suisse

Slider

Photo: Christian Beutler/Keystone/Schweizer Heimatschutz
27/01/2023
0
0
Un succès pour Lichtensteig et le développement régional: grâce à des solutions innovantes, le maire Mathias Müller et la population se sont vus attribuer le Prix Wakker 2023 pour le développement de cette petite ville du Toggenburg.
Grünes Band Tafel Bern Welcome
18/01/2023
1
0
Les stratégies de développement régional (SDR) se situent généralement à un niveau d’abstraction tel qu’elles sont difficilement compréhensibles pour les populations concernées a priori, lesquelles ne sont souvent pas impliquées dans leur élaboration. L’implication de la population dans l'élaboration d'une stratégie de développement facilite donc l’appréhension concrète des projets bien davantage que des objectifs vagues; la mise en œuvre des premières mesures n’en sera que plus rapide.
regiosuisse
10/01/2023
0
0
Dans sa nouvelle étude «Enhancing Innovation in Rural Regions of Switzerland», l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) met en évidence les bonnes performances de la Suisse en matière d'innovation dans les zones rurales. L'OCDE formule également des recommandations sur la manière dont notre pays peut continuer à promouvoir l'innovation dans ce type d’espace.
coworking samedan
10/01/2023
0
0
La guerre en Ukraine a entraîné une crise énergétique. Des mesures doivent renforcer l'indépendance énergétique de la Suisse. Ainsi, la transition énergétique et la protection du climat ont également le vent en poupe. Une nouvelle sous-page de regiosuisse met en lumière les aspects climatiques et énergétiques dans le développement régional et esquisse comment et avec quels moyens les régions peuvent y contribuer.
Mitentwicklung
20/12/2022
0
1
Douze ans après une première édition, l'organisme de développement régional (ODR) Sursee-Mittelland organise un nouveau processus d'avenir en 2022 et 2023. Ce processus permettra de dégager des potentiels et des opportunités pour la région, réalisables dans les 10 à 15 prochaines années.
Douze ans après une première édition, l'organisme de développement régional (ODR) Sursee-Mittelland organise un nouveau processus d'avenir en 2022 et 2023. Ce processus permettra de dégager des potentiels et des opportunités pour la région, réalisables dans les 10 à 15 prochaines années. Le processus ne repose pas sur une méthode classique, mais suit les principes de l'auto-organisation; il comporte diverses méthodes et instruments de participation analogiques et numériques ainsi qu'une orientation transdisciplinaire conformément aux principes démocratiques usuels.

Dossiers