La plate-forme du développement régional en Suisse

Reconnaître les opportunités en matière d’économie circulaire

Les PME suisses sont soumises à une pression croissante: l'accès aux matières premières devient plus difficile, les exigences en matière de durabilité augmentent et la pression sur l'efficacité s'accroît. Or, l'économie circulaire permet de relever ces défis. En préservant les ressources, en réutilisant et en recyclant, les PME peuvent en effet non seulement améliorer leur bilan écologique, mais aussi réduire leurs coûts et accroître leur compétitivité. Les approches particulièrement respectueuses des ressources, telles que le partage, la réutilisation et la réparation des produits, offrent un potentiel supplémentaire pour réduire les coûts des matériaux, diminuer la dépendance aux matières premières et développer de nouveaux services, tels que des offres de réparation et de maintenance. Ces modèles économiques prolongent donc la durée de vie des matériaux et créent de nouvelles opportunités commerciales, particulièrement avantageuses à une époque où la durabilité devient un facteur concurrentiel qui ne cesse de gagner en importance. L'économie circulaire est donc bien plus qu'une simple nécessité écologique: c'est une opportunité pour les PME et un atout pour réussir sur le plan économique. 

Ce dont les PME doivent tenir compte / Prescriptions de l'UE pour les entreprises exportatrices

L'UE exige de plus en plus la mise en œuvre de l'économie circulaire, par exemple par le biais du règlement sur l'écoconception, qui impose des produits plus durables et réparables. À partir de 2026, il sera interdit de détruire les marchandises invendues, comme les vêtements et les chaussures. En Suisse aussi, il existe déjà des exigences spécifiques en matière de recyclage et de conception. Les PME actives au niveau international doivent s'adapter à ces nouvelles réglementations pour rester compétitives.

Rentabilité et respect de l’environnement grâce à l’économie circulaire

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    N°1: Mettre en évidence le bénéfice apporté – Communiquer la plus-value des produits ou services circulaires par rapport à la production linéaire afin de se démarquer des concurrents et d’attirer de la clientèle et des partenaires 

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    N°2: Sortir de la niche écologique – Concevoir une expérience de consommation familière afin de ménager la clientèle, qui aura moins d’efforts d’adaptation à fournir, et d’élargir son cercle de clients au-delà de la niche écologique.

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    N°3: Présenter une offre facile d’accès – Montrer que la préservation des ressources n’est pas synonyme de sacrifices, car les produits et les services peuvent être conçus de manière à être faciles à utiliser. 

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    N°4: Changer les habitudes en douceur – Créer des incitations et des offres qui encouragent de nouvelles habitudes de consommation plus durables pour que les clients amorcent plus aisément le changement. 

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    N°5: Être présent physiquement – Se doter d’un point de vente central pour renforcer la confiance et accroître la visibilité des modèles économiques circulaires. 

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    N°6: Oser la nouveauté – Promouvoir une culture d’entreprise propice à l’innovation et à l’apprentissage de nouvelles compétences.  

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    N°7: Créer une marge de manœuvre financière – Développer des stratégies pour se sécuriser financièrement afin de réduire le risque économique et de se donner les moyens d’innover.

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    N°8: Poursuivre une vision claire – Définir une orientation claire, qui encadrera les décisions et les stratégies.

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    N°9: Ne pas oublier le marché B2B – Identifier les potentiels dans le segment business-to-business pour tirer profit des économies d’échelle et de la transparence. 

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    N°10: Collaborer à l’échelle sectorielle et intersectorielle – Lancer et entretenir des coopérations dans l’ensemble du secteur et au-delà, sur toute la chaîne de valeur, afin de créer des synergies et de surmonter des défis communs.

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    N°11: Participer activement à l’élaboration des conditions-cadres – S’engager politiquement et socialement afin d’améliorer les lois, les normes, les processus et les connaissances en matière d’économie circulaire.

  • Mirco Egloff, loopi
    N°1: Mettre en évidence le bénéfice apporté – «Nous mettons la plus-value pour notre public cible et nos partenaires au premier plan.» Mirco Egloff, loopi. loopi propose des abonnements pour la location de produits pour enfants. Dès que les poussettes ou les remorques de vélo ne sont plus adaptées, les abonnés ont la possibilité de les remplacer par un autre modèle. Selon une étude récente, un facteur déterminant pour la réussite de la PME est la mise en avant du bénéfice apporté dans sa communication: offre avantageuse et modulable pour la clientèle, service supplémentaire pour les partenaires commerciaux. L’entreprise se démarque ainsi de ses concurrents intégrés dans des modèles de production linéaire et gagne de nouveaux partenaires. 
  • Kasper Schlaeppi, Rework
    N°2: Sortir de la niche écologique – «Je veux que notre clientèle achète des vêtements Rework parce qu’ils lui plaisent.» Kasper Schlaeppi, Rework. Rework a révolutionné le marché de la seconde main. La PME crée de nouvelles collections à partir de vêtements usagés. Selon une étude récente, elle doit notamment son succès à la décision délibérée de sortir de la niche écologique. En proposant des collections régulièrement remises au goût du jour en différentes tailles et dans des boutiques situées en centre-ville, elle s’inscrit dans une expérience de consommation familière. Elle s’adresse en outre à un large public grâce à des coupes dans l’air du temps, qui laissent place à l’individualité et à la connexion émotionnelle.      
  • Stefan Maissen, Rent a Bike
    N°3: Présenter une offre facile d’accès – «Nous n’avons pas de procédures de réservation compliquées.» Stefan Maissen, Rent a Bike. Rent a Bike, qui fait figure de dinosaure parmi les PME florissantes de l’économie circulaire, propose des vélos en location depuis 1987. La PME ne se conçoit toutefois pas seulement comme une entreprise de location de vélos, mais plutôt comme un prestataire polyvalent offrant un service de location simple et flexible, un pack de protection et un service d’entretien complet ainsi que des vélos sûrs et bien entretenus à l’usage des entreprises et des particuliers. Selon une étude récente, un facteur déterminant pour la réussite de la PME a été de proposer un service facile à utiliser. 
  • Ivo Kuhn, Sharely
    N°4: Changer les habitudes en douceur – «Nous ciblons spécialement les produits que l’on utilise rarement et qui coûtent cher à l’achat.» Ivo Kuhn, Sharely. Bon nombre d’entre nous avons à la maison des objets que nous utilisons rarement, alors qu’ils pourraient justement être utiles à d’autres. Pourquoi, dans ce cas, ne pas louer ces objets qui ont déjà été achetés pour que celles et ceux qui ont en besoin n’aient pas à les acheter à leur tour ? Sharely propose la location dans l’ensemble de la Suisse d’objets de toutes sortes via une plateforme en ligne, ce qui permet d’économiser de l’argent et de la place, tout en préservant les ressources et en évitant l’accumulation de déchets. La personne qui met un objet en location ne court aucun risque, car elle est assurée et bénéficie d’une garantie de paiement. Selon une étude récente, un facteur de réussite déterminant pour la PME a été d’inciter, par son offre, à un changement en douceur des habitudes de consommation.    
  • Aurel Greiner, Revendo
    N°5: Être présent physiquement – «Nous réalisons 50 % de notre chiffre d’affaires dans nos filiales.» Aurel Greiner, Revendo. Revendo revend des smartphones, tablettes et autres produits électroniques reconditionnés. La PME les répare et les remet à neuf pour les revendre sous garantie. Elle a bâti un modèle d’affaires durable sur un segment dominé par la fièvre acheteuse du dernier modèle, en rendant des produits utilisés pendant un court laps de temps accessibles à des clients qui souhaiteraient un appareil de qualité, mais qui n’ont pas les moyens de se le procurer. Un facteur décisif dans la réussite de Revendo, comme le souligne une étude récente, est la présence de points de vente physique dans des zones piétonnes centrales. Ses boutiques lui permettent d’établir un lien de confiance avec sa clientèle (vendeurs et acheteurs) et donnent de la visibilité à son modèle d’affaires circulaire. 
  • François Pugliese, Elite
    N°6: Oser la nouveauté – «Il a fallu du courage pour emprunter cette voie.» François Pugliese, Elite. Elite n’est pas seulement une entreprise qui vend des matelas de confection artisanale, mais elle propose également aux hôtels un système de leasing en fonction de l’utilisation des lits. Les matelas sont équipés de capteurs numériques qui mesurent la durée d’occupation de chaque lit. L’hôtel paie ensuite en fonction de l’utilisation effective du lit. Ce système permet un suivi de l’usure du matelas, une rotation des lits et garantit la qualité de la literie. Selon une étude récente, un facteur de réussite déterminant pour la PME a été d’explorer en terre inconnue. Dans le cas d’Elite, cela implique en retour de trouver des partenaires et une clientèle qui sont aussi ouverts à la nouveauté. 
  • Isa Schindler, 2nd Peak
    N°6: Oser la nouveauté – «Pour être à même d’apprécier l’état des articles outdoor usagés, il faut des compétences qui n’étaient pas demandées jusqu’ici.» Isa Schindler, 2nd Peak. Depuis 2020, 2nd Peak rachète à des particuliers des habits et des équipements de montagne et outdoor usagés et les revend. L’entreprise propose aussi des services de location, d’entretien et de réparation. Ainsi, les clients s’en tirent à meilleur compte et, de plus, on économise des ressources, de l’énergie et du CO2, tout en réduisant la production de déchets. L’offre de la boutique en ligne est complétée par deux magasins, à Berne et à Zurich. Selon une étude récente, un facteur de réussite décisif pour la PME est que la fondatrice et son équipe ont eu le courage et l’ouverture de s’engager en terre inconnue. 
  • Andreas von Euw, BURRI public elements
    N°7: Créer une marge de manœuvre financière – «BURRI est un atelier traditionnel. Nous faisions de l’économie circulaire avant que le terme ne soit inventé.» Andreas von Euw, BURRI public elements. BURRI propose un large éventail de produits pour l’aménagement de l’espace public, des éléments d’infrastructure pour les arrêts de transports publics aux éclairages, en passant par les simples bancs et la signalisation routière. La PME a de tout temps accordé beaucoup d’importance à la longévité des produits, à la disponibilité des pièces de rechange et à la possibilité de démonter les constructions, de façon à ce que ses produits puissent être réparés, rafraîchis ou équipés de nouvelles technologies et soient utilisables pendant un ou plusieurs cycles de vie supplémentaires. Toutes les solutions mises en vente sont intégrées à des modèles de prolongation du cycle de vie (réparation, entretien, location, etc.). Selon une étude récente, un facteur déterminant de réussite pour la PME a été de se ménager dans son cœur de métier une marge financière lui permettant de mettre en place des innovations et de nouvelles idées commerciales.
  • Jeannette Morath, reCIRCLE
    N°8: Poursuivre une vision claire – «Dès le début, nous sommes restés fidèles à notre vision.» Jeannette Morath, reCIRCLE. reCircle a mis au point une alternative aux emballages jetables dans le segment de la restauration à l’emporter. Grâce aux boîtes et aux gobelets réutilisables, des millions de contenants jetables sont économisés chaque année dans les cafétérias, les restaurants, les take aways et les communes. Les contenants reCircle peuvent être lavés et réutilisés des centaines de fois. Selon une étude récente, un facteur de réussite décisif pour la PME est qu’elle a été guidée par une vision claire, qui sous-tend la stratégie et chaque décision prise.  
  • Cristiana Grossenbacher, Loopia
    N°9: Ne pas oublier le marché B2B –  «Nous avons rapidement remarqué que le B2B nous permettait d’atteindre beaucoup plus de gens.» Cristiana Grossenbacher, Loopia. Des solutions logicielles pour les revendeurs et les marques qui opèrent dans le domaine de la réutilisation, tel est le concept de la PME Loopia. Il permet au consommateur de vendre et d’acheter des produits de seconde main dans un environnement de commerce électronique familier. Loopia sort ainsi les modèles d’affaires circulaires de la confidentialité, car les produits usagés peuvent présenter une expérience de consommation comparable à celles des produits neufs. Selon une étude récente, un facteur de réussite décisif pour la PME est qu’elle a décelé le potentiel de la collaboration B2B et qu’elle tire profit d’économies d’échelles. 
  • Alberto Cerri, öbu – Verband für nachhaltiges Wirtschaften
    N°10: Collaborer à l’échelle sectorielle et intersectorielle – «Pour que les éléments de construction puissent être réutilisés à grande échelle, il faut des chaînes d’approvisionnement industrielles.» Alberto Cerri, öbu – L’association pour l’économie durable. RUSS, entendez «Re-Use of Steel Selections», est un projet de l’association pour l’économie durable öbu. Dans le secteur du bâtiment, les profilés en acier sont considérés comme particulièrement aptes à l’économie circulaire. Ils peuvent être modifiés et souvent directement intégrés dans une nouvelle construction. Cependant, la coordination nécessaire fait souvent défaut dans la pratique. Le projet vise donc la mise en place d’une chaîne de valeur ajoutée commerciale pour la collecte, la requalification et la distribution. Selon une étude récente, un facteur de réussite décisif du projet consiste dans la recherche de solutions à l’échelle de la branche et au-delà. 
  • Bigna Salzmann, FREITAG
    N°10: Collaborer à l’échelle sectorielle et intersectorielle – «Boucler le cycle de vie du produit, ça ne se fait pas tout seul, cela passe par des coopérations bien au-delà des murs de sa propre entreprise.» Bigna Salzmann, FREITAG. Les sacs robustes produits à partir de bâches de camion usagées ne sont plus à présenter : les sacs FREITAG sont déjà cultes. Mais la PME ne se contente pas de reconditionner des bâches de camions : l’échange, la réparation et le bouclage du cycle matières sont autant des stratégies circulaires qu’elle a intégrées à son modèle d’affaires. L’entreprise travaille en collaboration avec des acteurs en dehors de sa branche pour créer des synergies et surmonter des défis communs. C’est là un engagement qui, selon une récente étude, contribue de manière déterminante à la réussite de la PME. 
  • Rosanna Ulmi, Codha
    N°10: Collaborer à l’échelle sectorielle et intersectorielle – «Rassembler toutes les parties prenantes demande du temps, mais c’est crucial si l’on veut réussir.» Rosanna Ulmi, Codha. La Codha est une coopérative qui réalise des projets d’habitat solidaires dotés d’espaces intérieurs et extérieurs communs mutualisés, et qui implique activement les habitants dans la planification, la gestion et l’organisation du cadre de vie. Elle construit dans le respect de normes écologiques exigeantes et intègre le partage de véhicule au concept d’habitat. Selon une étude récente, un facteur de réussite décisif pour cette PME, qui vaut aussi bien dans le secteur immobilier qu’ailleurs, est la recherche et l’entretien de coopérations avec toutes les parties prenantes pour créer des synergies et surmonter les défis communs.
  • Karl Martin, sumami
    N°11: Participer activement à l’élaboration des conditions-cadres – «Pour réussir, nous devons instaurer une bonne collaboration avec tous les acteurs de la construction.» Karl Martin, sumami. sumami propose des prestations de conseil et d’accompagnement pour les projets de construction circulaires, en mettant la consommation de matériaux lors de la construction et la réutilisation au cœur de sa réflexion. Pour ce faire, la PME s’appuie aussi sur une plateforme en ligne pour l’échange de matériaux de construction usagés (useagain.ch). Selon une étude récente, un facteur de réussite décisif tient au fait que sumami collabore à l’échelle de la branche et au-delà. La PME fédère autour de ses idées, crée des synergies et relève les défis en collaboration. (Photo: ©buserhillphotography.com).

Ressources et possibilités de soutien

Si la transition vers une économie circulaire représente un défi pour les PME, elle offre également d'énormes opportunités sur le plan de l’innovation, de la réduction des coûts et du positionnement plus durable sur le marché. L'économie circulaire n'est pas seulement écologique, elle est également attractive sur le plan économique. Elle permet  en effet aux PME de réduire leur dépendance vis-à-vis des flux commerciaux mondiaux, d'augmenter la valeur ajoutée régionale, de renforcer leur potentiel d'innovation et de créer de nouveaux emplois. 

La Nouvelle politique régionale (NPR), mais aussi les subventions fédérales et d'autres initiatives soutiennent les PME de manière ciblée dans cette phase cruciale. Grâce à des programmes de soutien ciblés et à des réseaux d'experts spécifiques, de nombreuses offres existent, qui accompagnent les PME sur la voie de l'économie circulaire.

 

Possibilités de soutien pour les PME: vue d’ensemble et programmes

Différentes possibilités s’offrent à vous en fonction du site et du projet.

Systèmes régionaux d’innovation (RIS): Dans de nombreuses régions, les PME peuvent accéder à des réseaux qui leur permet d’obtenir des subventions, des offres de coaching et des possibilités de collaboration. Ces réseaux soutiennent les PME non seulement sur le plan financier, mais aussi via le transfert de connaissances et de savoir-faire. Certains RIS comprennent en outre des plateformes spécifiques dans le domaine de l'économie circulaire, telles que INOS / RIS Ostschweiz, qui favorisent les échanges et la coopération. Les gestionnaires RIS proposent également des services et une assistance aux PME qui souhaitent mettre en œuvre des innovations en matière de produits et de processus.

Promotion de projets: Vous souhaitez mettre en œuvre un projet concret de développement régional dans le domaine de l'économie circulaire? Nous vous proposons des étapes claires et une aide complète pour concrétiser votre idée. Les responsables du développement régional vous aideront à définir votre rôle et à exploiter vos possibilités.

Outil Aides financières: Il existe des aides financières et des possibilités de financement spécifiques pour les projets dans le domaine de l'économie circulaire, qui soutiennent les PME dans leur mise en œuvre. Utilisez par exemple l'outil Aides financières pour trouver les subventions adaptées à votre projet de développement régional. Les cantons et les communes peuvent également offrir un soutien supplémentaire sous forme d'aides financières et de garanties pour des projets de ce type. Il est recommandé de se renseigner suffisamment tôt sur les possibilités de financement et d'établir un plan spécifique.

Réseau d’experts: Les PME disposent d'un réseau d'experts dans le domaine de l'économie circulaire. Ce réseau vous offre un soutien sur mesure pour vos projets. Ces experts vous aident à planifier, mettre en œuvre et développer vos modèles commerciaux circulaires. Profitez de leur expertise et de leur expérience pour faire avancer vos projets.

Autres possibilités de soutien au niveau fédéral

Innovation Booster

Innosuisse

Innosuisse

est l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation; elle soutient les projets innovants qui présentent un potentiel économique. Les Innovation Booster d’Innosuisse promeuvent le développement d’idées radicales via la cocréation avec différents acteurs. Les boosters couvrent différents domaines thématiques. Dans le contexte de l'économie circulaire, il en existe plusieurs, comme le «Circular Building Industry Innovation Booster (CBI-Booster)», qui encouragent la transition vers une économie circulaire dans le secteur suisse de la construction. Ces boosters se caractérisent par une approche ouverte et collaborative qui visent à développer, tester et mettre en œuvre des idées. 

BAFU

Umweltförderung des BAFU

Promotion de l’environnement de l’OFEV

La promotion des technologies environnementales par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) s'adresse aux entreprises individuelles, aux groupes d'entreprises, aux groupes de projet et aux instituts de recherche, la préférence étant donnée aux équipes mixtes composées d'entreprises et de chercheurs. La promotion de l’OFEV soutient des projets dans différents domaines tels que la gestion des déchets et le recyclage, la biodiversité, le climat et l'efficacité des ressources, qui réduisent l’impact environnemental. Ce soutien se traduit par le développement de technologies, d'installations, de procédés et de produits respectueux de l'environnement. L’article 49, alinéa 3, de la loi sur la protection de l'environnement en constitue la base légale.

Reffnet

Reffnet

Reffnet

Reffnet est un réseau pour l'efficacité des ressources en Suisse qui s'adresse principalement aux entreprises souhaitant améliorer l’efficacité au niveau des ressources et contribuer à l'économie circulaire. Reffnet propose des conseils, des ateliers et des manifestations pour mettre en réseau les entreprises et transmettre des connaissances, en mettant l'accent sur l'identification des potentiels d'amélioration et l'échange de bonnes pratiques. Les entreprises qui y participent doivent vouloir améliorer leur efficacité dans l'utilisation des ressources et réduire leur impact sur l'environnement.

Autres possibilités de mise en œuvre pour des projets d’économie circulaire

Outre les possibilités de financement au niveau national, certains cantons proposent également un soutien spécifique pour ce qui est de l'économie circulaire. Il s’agit notamment de programmes, de subventions et d’aides à l'approvisionnement durable. Le type de soutien varie d'un canton à l'autre et peut prendre différentes formes afin d'encourager les entreprises et les organisations à s'engager dans l'économie circulaire. Voici une liste – non exhaustive - d'initiatives cantonales. Selon votre lieu d'implantation, il est recommandé de vous renseigner directement auprès des services ou des offices de l'environnement compétents pour vous enquérir des programmes cantonaux spécifiques et les possibilités de soutien. 

Circular Argovia

Canton d’Argovie

Canton d’Argovie

Le programme Circular Argovia entend soutenir des entreprises dans leurs projets d’économie circulaire via la sensibilisation et des offres de financement. 

BaselCircular

Canton de Bâle-Ville

Canton de Bâle-Ville

BaselCircular encourage les projets d’économie circulaire via le programme du canton et la Fondation Eckenstein-Geigy.

Kanton Jura

Canton du Jura

Canton du Jura

Le Canton du Jura s’engage à favoriser la transition de son économie vers un modèle davantage axé sur l’économie circulaire.

Kanton Freiburg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

L’économie circulaire vise à consommer moins de ressources et à réduire l’impact environnemental de la production. Elle repose sur des stratégies telles que l’écoconception, le partage, la réutilisation, la réparation et la réduction.

Roadmap

Outre les offres de soutien complètes proposées par regiosuisse, la Confédération et certains cantons, de nombreuses fondations existent en Suisse, qui encouragent les projets dans le domaine de l'économie circulaire. Les organisations externes suivantes offrent d'autres possibilités de soutien financier pour vos initiatives dans le domaine de l'économie circulaire:

Klimastiftung Schweiz

Fondation Suisse pour le Climat

Fondation Suisse pour le Climat

Par l'économie, pour l'économie et le climat. C'est sous cette devise que la Fondation Suisse pour le Climat soutient depuis 2009 des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.

StiftungSchweiz

StiftungSchweiz

StiftungSchweiz

On trouvera en outre sur le site de la  Fondation Suisse pour le Climat une liste des fondations de soutien, dont certaines promeuvent également l’économie circulaire.

Vous encouragez des entreprises en matière d’économie circulaire? Partagez votre offre avec nous. 

 

Thèmes actuels et initiatives

L'économie circulaire est un sujet important qui fait l'objet de discussions à différents niveaux, tant en Suisse qu'au niveau européen.

Echange d’expériences

Avez-vous des exemples concrets ou des questions et thèmes spécifiques que vous aimeriez aborder? La plateforme «Économie circulaire et développement régional» offre la possibilité d'acquérir des connaissances et des compétences dans ce domaine et d'échanger des expériences. 

Prendre contact

Trouvez votre interlocuteur régional grâce à notre carte interactive. Bénéficiez du soutien d’experts près de chez vous et découvrez les possibilités de financement pour un projet visant à rendre votre PME durable et tournée vers l’avenir. 

Karte der Regionen

Recherchez-vous des experts dans le domaine de l’économie circulaire?
Vous trouverez ici une vue d’ensemble avec des contacts dans les domaines de la recherche et du conseil. Y manque-t-il un interlocuteur important? Le cas échéant, faites-le nous savoir.  Nous pouvons également vous fournir une liste d'adresses au format Excel si vous le souhaitez.

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