Gestion du territoire et énergies renouvelables

Les infrastructures nécessaires à la production et l’approvisionnement en énergie nécessitent de l’espace. Leur implantation est donc étroitement liée aux questions de gestion du territoire.
A l’avenir, la production d’énergie renouvelable se tournera de plus en plus vers des installations plus petites et décentralisées. Ainsi, les installations devront être intégrées dans une structure territoriale complexe et combinées avec d’autres infrastructures déjà existantes.
La stratégie énergétique 2050 de la Confédération joue un rôle important dans l’essor des énergies renouvelables. Bien que la question de l’intégration de ces nouvelles installations dans le paysage reste ouverte, il est certain qu’une production plus importante d’énergie issue de l’eau, du soleil, du vent ou de la biomasse conduira à une nouvelle dynamique en termes de besoins territoriaux. D’une part parce qu’une grande partie de ces énergies renouvelables devra être produite, stockée et transportée dans la campagne et les zones habitées; d’autre part parce que les nouveaux systèmes d’approvisionnement en énergie feront rentrer d’autres acteurs en jeu. L’espace et les surfaces disponibles en deviendront des biens d’autant plus précieux, et devront faire l’objet d’un calcul de coûts complet pour que la transition énergétique soit réussie.
Là où se dessinent les conflits et les risques se trouvent aussi des opportunités. Afin de les saisir, il faudra mettre en place des stratégies innovantes pour procéder à une pesée des intérêts entre la production d’énergie et la préservation du paysage, le développement des zones urbaines et la protection de l’environnement. Il sera impératif d’avoir une perception claire des projets et de leurs impacts, ce qui pourrait être discuté lors d’ateliers participatifs.
Cette 11ème conférence sur la gestion du territoire a pour but d’ouvrir la discussion sur le développement rapide des énergies renouvelables sous l’angle de l’aménagement du territoire et de créer une nouvelle impulsion qui permettra d’utiliser des outils de gestion territoriale performants pour contribuer à ce développement.

Type de rendez-vous
Conférence
Lieu
Zurich
Organisateur
IRL-PLUS ETHZ, geosuisse, Bundesamt für Landwirtschaft
Contact
Sven-Erik Rabe
Fichiers
Partager l'article