Innover avec des partenaires étrangers, coopérations et financements

Les entreprises suisses réalisent la moitié de leur chiffre d’affaires à l’étranger. L’Europe est de loin notre principal partenaire, non seulement sur le plan économique, mais aussi en matière de recherche, d’innovation et d’échange de savoir-faire. Comment avoir une longueur d’avance grâce à l’innovation au-delà des frontières?

La concurrence est rude notamment pour les PME. Une des clés du succès est l’innovation. Mais comment innover? Peut-on innover dans la méthode?

Entre 2007 et 2013, plus de 500 entreprises ont participé à des projets dans le cadre du programme de recherche européen (FP7), dont près de 60% étaient des PME. En participant à un projet européen de coopération, ces PME ont acquis du savoir-faire, financé leurs développements et ont eu accès à de nouvelles technologies. Horizon 2020, le 8ème programme-cadre européen de recherche lancé en 2014, est plus orienté vers le marché et offre encore plus d'avantages pour les PME.

Comment nouer des contacts avec des entreprises et des partenaires innovants et ainsi consolider votre position sur le marché? Comment travailler avec des instituts de recherche et/ou des entreprises réputés au-delà des frontières et accéder à des savoir-faire en Europe?

Type de rendez-vous
Conférence
Lieu
Delémont
Organisateur
BaselArea.swiss
Contact
Sebastien Meunier
Partager l'article