La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3'000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine schweizweit einmalige Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung. Weitere Projektdatenbanken finden Sie hier verlinkt. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3'000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble unique en Suisse des projets de développement régional. Vous trouverez d’autres bases de données de projets ici. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3'000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica unica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Qui può trovare altre banche dati di progetti. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

La Maison des Coteaux de Bonvillars

La «Maison des Coteaux de Bonvillars» doit être comprise comme le centre nerveux d’un maillage de projets recouvrant un territoire déterminé. Il répond aux évolutions et aux défis actuels de la région en valorisant les retombées d’Expo 02, en anticipant l’inauguration de l’autoroute A5 pour inciter les visiteurs à s’arrêter dans la région et en renforçant l’identité régionale dans la perspective du nouveau découpage administratif cantonal.

La «Maison des Coteaux de Bonvillars» se veut aussi une nouvelle offre destinée à valoriser de multiples partenaires touristiques et économiques. Un projet innovant soutenu par une équipe de professionnels qui créeront des événements réguliers pour faire connaître la maison, participeront à des semaines du goût, développeront des actions avec les écoles, organiseront des cours de dégustation, des rallyes cyclistes et pédestres permettant de découvrir la région ainsi que des visites destinées plus spécifiquement aux médias écrits et audio-visuels. Un séminaire thématique annuel est également prévu pour permettre aux prestataires et à toutes les personnes concernées de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et d’élaborer des projets communs.

Développé progressivement entre 2005 et 2008, outre la maison elle-même, le projet devrait voir la création de circuits de la vigne et du vin, des saveurs, du patrimoine et de la nature, favorisant la mise en réseau des partenaires et leur intégration dans un projet global. Les initiateurs veulent aussi créer à Grandson un événement estival «Les saveurs d’ici et d’ailleurs» réunissant les prestataires touristiques, les professionnels du vin et des produits du terroir ainsi que les artisans, un événement agrémenté d’animations culturelles et populaires. Sous le thème «Tourisme et terroirs» seront encore mis sur pied des séminaires réunissant des spécialistes et responsables de ces secteurs. Les cafetiers-restaurateurs et hôteliers de la région qui mettent en évidence les vins et produits du terroir se verront gratifier d’un label «Relais des Coteaux de Bonvillars». Enfin, un site Internet ad hoc est à l’étude qui diffusera en permanence, sur place et loin à la ronde, les informations relatives au projet.

Promoteurs

Le projet de la «Maison des Coteaux de Bonvillars» sera géré par une association du même nom formée des 19 communes concernées – regroupées au sein de l’Association pour le Développement économique du Nord-Vaudois (ADNV) – et des prestataires touristiques locaux.

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}