La plate-forme du développement régional en Suisse

Base de données des projets regiosuisse

Mehr als 3000 Projekte aus 10 Förderprogrammen und 15 Themen: Eine Übersicht über Projekte der Regionalentwicklung in der Schweiz. regiosuisse nimmt gerne Fragen und Anregungen entgegen.

Plus de 3000 projets de 10 programmes d’encouragement et 15 thèmes : une vue d’ensemble des projets de développement régional en Suisse. En cas de questions ou de suggestions, n’hésitez pas à contacter regiosuisse.

Più di 3000 progetti da 10 programmi di finanziamento e 15 temi: una panoramica dei progetti di sviluppo regionale in Svizzera. Se ha domande o suggerimenti, non esiti a contattare regiosuisse.

Canton
{{ ProjectsCtrl.translate(state, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Thème
{{ ProjectsCtrl.translate(topic, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i i
Programme
{{ ProjectsCtrl.translate(program, 'longName', ProjectsCtrl.locale) || ProjectsCtrl.translate(program, 'name', ProjectsCtrl.locale) }} i
Début
{{ ProjectsCtrl.translate(startDate, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Financement
{{ ProjectsCtrl.translate(instrument, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
Coopération
{{ ProjectsCtrl.translate(cooperation, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}
{{ ProjectsCtrl.translate(filter.option, 'name', ProjectsCtrl.locale) }}

ENERBUILD

ENERBUILD, un projet INTERREG IVB Espace alpin, soutient les PME de l'Arc alpin du secteur de la construction en les aidant à acquérir le savoir-faire nécessaire à la construction de bâtiments à basse consommation d'énergie et à rester ainsi compétitives.

Dans le cadre d'ENERBUILD, des partenaires tels que InnovationsTransfer Zentralschweiz (ITZ) collaborent avec la Haute Ecole de Lucerne et développent avec treize autres partenaires de l'Arc alpin, p. ex. l'agence pour l'énergie de Haute-Styrie (Obersteiermark) ou la Haute Ecole spécialisée de Rosenheim, des approches novatrices, permettant ainsi de préserver à long terme des emplois importants pour les régions alpines. Les PME du secteur de la construction jouent un rôle fondamental en Suisse, en particulier dans les Alpes. Ils sont des employeurs importants et un pilier de l'économie régionale. Suite aux débats liés au climat, la construction de bâtiments efficaces sur le plan énergétique occupe désormais le devant de la scène: l'avenir appartient à Minergie, à Minergie-Plus, et aux maisons autonomes. Il est essentiel, pour les PME actives dans le domaine de la construction, de rester à jour afin de préserver et même de renforcer leur compétitivité par rapport à des entreprises plus importantes, et d'être en mesure de satisfaire aux exigences de leurs clients. ENERBBUILD les aide à relever ce défi.

A cette fin, plusieurs mesures sont prévues, par exemple des transferts de savoir-faire technologique. Ces derniers sont facilités d'une part grâce à la constitution d'une banque de données suprarégionale comprenant des vecteurs de savoir-faire et des PME spécialisées et, d'autre part, par l'adaptation de l'offre de formation en matière de constructions efficaces du point de vue énergétique aux besoins des PME afin de combler des lacunes, ainsi que de coordonner et de compléter l'offre de formation au sein de l'Arc alpin. Par ailleurs, ENERBUILD compare les labels de construction existants en vue d’offrir aux PME une rapide vue d’ensemble des normes et exigences. En outre, un argumentaire est développé pour faire taire les préjugés dont continue à souffrir en maints endroits la construction de bâtiments efficaces sur le plan énergétique. Un catalogue comparatif suprarégional présentera la qualité de bâtiments publics efficaces sur le plan énergétique. Le savoir-faire acquis par le biais de projets pilote régionaux sera rendu disponible à un niveau suprarégional.

Le projet ENERBUILD permet de mettre en réseau de manière transfrontalière innovations et PME dans le secteur de la construction. En raison de l’importance économique du secteur et du potentiel d’économie dans l’optique de l’objectif de réduction d’émissions de CO2 de la Confédération, le projet est considéré d’importance stratégique nationale.

Die Projekte, die einen Beitrag zu Klimaschutz oder Anpassung an den Klimawandel leisten, wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets qui contribuent à la protection du climat ou à l'adaptation aux changements climatiques ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti che contribuiscono alla protezione del clima o all'adattamento ai cambiamenti climatici sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.
Die Kreislaufwirtschafts-Projekte wurden anhand dieser Kriterienliste ausgewählt.
Les projets d’économie circulaire ont été sélectionnés à l'aide de cette liste de critères.
I progetti di economia circolare sono stati selezionati in base a questo elenco di criteri.

{{ ProjectsCtrl.translate(ProjectsCtrl.project, 'title', ProjectsCtrl.locale) }}

Contact

{{ contact.name }}
{{ contact.title }} {{ contact.firstName }} {{ contact.lastName }}
{{ contact.function }}
{{ contact.street }}
{{ contact.zipCode }} {{ contact.city }}
{{ contact.website.split('://', 2)[1] }}
{{ contact.website }}