Alpes rhénanes: Stratégies pour une région attractive sur le plan du travail et de l’habitat

On constate dans la région des Alpes rhénanes un manque de travailleurs spécialisés et de cadres et ce dans différentes branches. Afin que les travailleurs qualifiés puissent y venir et y rester, il faut que les Alpes rhénanes soit perçues comme une région attractive et ce aussi bien pour y travailler que pour y habiter. Les résultats du projet soutenu par regiosuisse consacré à l’optimisation de l’attractivité communale de l’habitat et des places de travail pour les travailleurs spécialisés et les cadres, projet réalisé par la HTW Coire, montrent comment s’y prendre.

L’étude «Fach- und Führungskräfte in der Region Alpenrheintal. Optimierung der Wohn- und Arbeitsortattraktivität» menée dans le cadre du projet montre que les caractéristiques de l’entreprise et les conditions de travail sont particulièrement importantes pour le choix du domicile des travailleurs spécialisés et des cadres. A quoi il faut toutefois également ajouter des facteurs régionaux qui pèsent dans la décision, en particulier la situation géographique de la région et donc de l’infrastructure des transports que l’on y trouve, ainsi que des aspects liés à la nature et au paysage.

Les coopérations sont primordiales
Une analyse SWOT réalisée dans les Alpes rhénanes a notamment montré que le degré de notoriété de la région en tant que région économique innovante pouvait être encore fortement amélioré. 
Afin d’attirer des travailleurs qualifiés dans la région et de fidéliser ces derniers, l’étude propose des coopérations à tous les niveaux. Il convient en effet de relever que dans les Alpes rhénanes, ni les différentes régions en elles-mêmes ni la plupart des PME qui y sont installées ne possèdent la taille critique nécessaire qui leur permettrait de se prévaloir d’un degré de notoriété suffisant pour toucher les travailleurs spécialisés et les cadres, que ce soit au niveau national ou international.
Parmi les possibilités de coopérations possibles, l’étude mentionne notamment le marketing transfrontalier de la région des Alpes rhénanes, qui devrait se présenter comme un site économique innovant disposant de conditions attractives en terme d’emplois et de développement, et bénéficiant d’une situation géographique et d’un environnement naturel particulièrement attrayants. Mais la région des Alpes rhénanes nécessite également que l’on investisse au niveau inter-entreprise, à savoir dans la formation initiale et, surtout, continue. Parmi les possibilités qui se présentent dans ce contexte, l’étude mentionne des coopérations entre les petites et les moyennes entreprises (PME) dans le domaine du développement du personnel. Afin d’attirer des travailleurs jeunes hautement qualifiés, les PME doivent, toujours selon l’étude en question, rechercher encore plus le contact avec les hautes écoles de la région.

Téléchargement du rapport «Fach- und Führungskräfte in der Region Alpenrheintal. Optimierung der Wohn- und Arbeitsortattraktivität» (en allemand)

Recommandations pour les PME: Guide pratique de l’attractivité des employeurs
Le résultat du projet de recherche soutenu par regiosuisse est le «Praxisleitfaden Arbeitgeberattraktivität: Instrumente zur Optimierung der Arbeitgeberattraktivität in kleinen und mittleren Unternehmen». Ce guide contient des recommandations spécifiquement destinées aux PME quant à la manière dont ces dernières peuvent se positionner comme des employeurs attractifs, afin d’attirer et de fidéliser des travailleurs spécialisés et des cadres.

Téléchargement «Praxisleitfaden Arbeitgeberattraktivität» (en allemand)


Plus d’informations concernant le soutien des activités de recherche et de transfert par regiosuisse

 

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.