Bild: Johannes Gautier.

«Alpwil» prépare son avenir

A quels défis les villages de montagne isolés doivent-ils faire face? Quelles sont les conséquences lointaines des décisions qui sont prises aujourd’hui? C’est avec une présentation interactive mettant en scène le village fictif «Alpwil» et un dossier Web que la CIPRA montre les perspectives et les potentiels de l’habitat et du travail actuels et futurs dans les Alpes.

Alors que les centres urbains s’agrandissent, de nombreux villages de montagne doivent lutter contre l’émigration. Cela étant, la croissance n’est pas un paramètre pour la qualité de vie. Beaucoup de gens redécouvrent la vie à la campagne. Des bâtiments inutilisés, des prix de terrain bon marché, la proximité avec la nature et un tissu social à échelle humaine, voilà qui permet de développer de nouvelles idées et des modes de vie originaux.  

La CIPRA, avec son projet «alpMonitor», entend attirer l’attention du public sur les changements que connaissent les Alpes ainsi que sur les chances et les défis qui en découlent. Le champ d’action «habiter et travailler» du projet montre comment les citoyennes et les citoyens organisent le futur de leur village. Une présentation interactive montre différentes solutions et leurs conséquences pour le village fictif «Alpwil», que ce soit via la promotion du lieu de résidence, du tourisme ou d’un développement global. Un dossier web présente plus en détail les questions et les solutions retenues.

Photo: Johannes Gautier.

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.