Bild: regiosuisse.

Appels à projets en cours dans les programmes d’encouragement

Vous avez une idée de la manière dont les défis posés par les changements climatiques peuvent être relevés? Ou encore comment la mobilité douce pourrait être soutenue dans les espaces urbain et rural? Peut-être avez-vous également des idées quant à la manière de supprimer les obstacles que représentent les frontières et comment améliorer la coopération transfrontalière? Des appels à projets sont actuellement en cours dans plusieurs programmes d’encouragement nationaux et internationaux, programmes qui permettent de développer des idées originales. Vous en trouverez un aperçu ci-dessous.

Projets sur le développement de l’urbanisation, les changements climatiques et dans le cadre de la NPR

Plusieurs appels à projets sont actuellement en cours au niveau national. C’est ainsi que le Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO) a lancé un appel sur le thème du «développement de l’urbanisation». Les personnes intéressées peuvent soumettre leurs requêtes jusqu’au 30 avril 2018. Les thèmes possibles sont les solutions pour promouvoir la mobilité durable (meilleure utilisation des véhicules, moyens de transport plus efficaces, trajets plus courts, etc.) dans les lotissements, les quartiers et les zones ainsi que dans l’espace rural, ou encore le promotion de la mobilité douce. On trouvera des informations détaillées concernant l’appel à projets sur la page web du COMO.

Dans l’appel à projets actuellement en cours du programme pilote «Adaptation aux changements climatiques», les cantons, les régions et les communes peuvent encore soumettre jusqu’au 4 mai 2018 des requêtes de projets qui contribuent à réduire les risques liés au climat et à exploiter les éventuelles chances qui en résultent. On trouvera des informations détaillées sur le site web de l’OFEV consacré au programme pilote.

Bild: regiosuisse.

Le programme pilote Adaptation aux changements climatiques lance un nouvel appel à projets

La Suisse est elle aussi concernée par les changements climatiques. Les conséquences du réchauffement sont en effet d’ores et déjà tangibles: les glaciers fondent, les glissements de terrain et les chutes de pierre augmentent, et les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et intenses. Le programme pilote «Adaptation aux changements climatiques» de la Confédération soutient les cantons, les régions et les communes dans leurs efforts pour relever ces nouveaux défis. Les requêtes qui s’inscrivent dans le cadre de ce nouvel appel à projets peuvent être soumises jusqu’au 4 mai 2018.

Il va de soi que les milieux intéressés à réaliser des projets peuvent soumettre en tout temps des propositions de projets dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Les thèmes prioritaires «industrie» et «tourisme» jouent un rôle important dans ce contexte. On trouvera de plus amples informations à ce propos dans la rubrique «NPR».

Projets sur la coopération transfrontalière

De nombreux appels à projets sont actuellement en cours au niveau international, notamment dans le cadre du programme «Interreg V». Interreg soutient des projets qui promeuvent la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale. A relever également plusieurs autres programmes d’encouragement Interreg, qui couvrent des périmètres différents. Voici une vue d’ensemble des programmes Interreg dans le cadre desquels des projets peuvent être actuellement soumis:

  • Programme Interreg V A «Alpes rhénanes – Lac de Constance – Haut-Rhin»: les idées de projets peuvent être soumises en tout temps sous la forme d’esquisses.
  • Programme Interreg V A «Rhin supérieur»:
    • Des projets sur le thème «Croissance intelligente – Faire du Rhin supérieur une région transfrontalière de la connaissance et de l’innovation compétitive sur le plan international» peuvent être soumis jusqu’au 3 avril 2018.  
    • Des projets sur le thème «Limiter l’augmentation du trafic motorisé transfrontalier dans le Rhin supérieur»: peuvent être soumis jusqu’au 13 juillet 2018. 
  • Programme Interreg V A «France - Suisse»: des «pré-projets» peuvent être soumis jusqu’au 27 avril 2018. 
  • Programme Interreg V B «Europe du Nord-Ouest»: les requêtes dans les domaines «innovation»,  «low carbon» et «resource & materials efficiency» peuvent être soumises jusqu’au 26 avril 2018. A noter également l’appel d’offre ciblée («targeted call») sur le thème «Increasing the capacity of renewable energy in North-West Europe» qui court jusqu’au 31 juillet 2018. 

Vous trouverez des informations détaillées sur les sites web des programmes concernés:

Vous trouverez une vue d’ensemble des différents programmes Interreg auxquels participe la Suisse sur le site www.interreg.ch.

La Commission européenne cherche dans le cadre de l’initiative «b-solutions», lancée en collaboration avec l’Association des régions frontalières européennes (ARFE), des idées novatrices concernant la manière de résoudre les obstacles transfrontaliers. Cette nouvelle approche doit permettre d’écarter les obstacles d’ordre juridique et administratif rencontrés le long des frontières terrestres intérieures de l’UE, y compris de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. L’objectif premier est d’identifier et de diffuser des méthodes durables permettant de maîtriser ce genre d’obstacles. Les propositions de projets peuvent être soumises jusqu’au 30 avril 2018. On trouvera le formulaire de requête ainsi que toutes les informations utiles sur le site www.b-solutionsproject.com.

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.