Attribution des SVSM Awards 2023
Dans le cadre du «Dialogue Promotion économique SVSM», l'Association suisse pour le management économique (SVSM) a décerné les SVSM Awards 2023 le 16 novembre à Olten. Le prix est revenu à la promotion économique du canton de Zurich qui s’est vue récompenser pour son projet «Innovation-Sandbox für Künstliche Intelligenz», tout comme la promotion économique du Zürioberland pour son projet «Echt regional». Quant au titre de «Manager de l’année», il est revenu à la directrice de Greater Zurich Area, Sonja Wollkopf Walt.
Depuis 2007, l'Association suisse pour le management économique (SVSM) récompense des projets particulièrement innovants dans les domaines du marketing, du développement et de la promotion économique.
Un prix pour «Innovation-Sandbox für Künstliche Intelligenz» de la promotion économique du canton de Zurich
Le projet «Innovation-Sandbox Künstliche Intelligenz» de la promotion économique du canton de Zurich est un environnement pilote pour la réalisation de projets d'intelligence artificielle. La Sandbox vise à promouvoir l'innovation responsable en permettant à l'administration et aux organisations impliquées de travailler de concert sur des questions de réglementation et d'utiliser des sources de données inédites. Lors de la remise du prix, la présidente du jury Katharina Hopp a fait l'éloge de l'approche stratégique adoptée et a souligné que de tels projets étaient urgemment nécessaires dans notre pays, pays qui est nettement à la traîne en comparaison internationale, notamment dans le domaine de la réglementation en lien avec l'intelligence artificielle. Le jury a également jugé remarquable le fait qu'un service cantonal se mette en réseau avec des entreprises afin de promouvoir ensemble la Suisse en tant que site de haute technologie.
Un autre prix pour «Echt regional» de la promotion économique du Zürioberland
Le deuxième prix a été décerné à la promotion économique de l'Oberland zurichois pour son projet «Echt regional». Ce système informatique permet de certifier facilement les produits régionaux. Une telle certification demandait beaucoup d'efforts jusqu’ici, ce qui explique pourquoi certains producteurs renonçaient à se lancer. La nouvelle plateforme, à laquelle plusieurs marques régionales ont d’ores et déjà adhéré, simplifie le processus et peut être étendue à volonté. «La promotion du site Zürioberland a certes pris l'initiative, elle n’a toutefois pas créé une solution isolée, mais une plateforme orientée vers l'avenir avec un grand potentiel», a déclaré la présidente du jury Hopp lors de la remise du prix. Les atouts des produits régionaux suisses sont ainsi mis en avant grâce à cette vitrine numérique, a-t-elle conclu. «Echt regional» est un projet de la Nouvelle politique régionale et a été soutenu par le canton et la Confédération.
Sonja Wollkopf Walt est élue «Manager de l'année»
Chaque année, lors de la remise des SVSM Awards, l'association faîtière récompense également une personnalité méritante en lui décernant le titre de «Manager de l'année». Après Christoph Lang, Samih Sawiris ou encore Bruno Marazzi, trois lauréats des éditions précédentes, c’est Sonja Wollkopf Walt, Managing Director de la Greater Zurich Area, que le jury a décidé de récompenser cette année. L'ambassadeur Eric Jakob, chef de la Direction de la promotion économique du SECO et membre du jury des SVSM Awards, a qualifié dans son éloge Wollkopf Walt de «pionnière et d'inspiratrice pour la promotion économique nationale». Cette personnalité a en effet repositionné la Greater Zurich Area dans une période difficile et en a permis la croissance grâce à une nouvelle approche, à savoir: s'éloigner de la géographie pour promouvoir des écosystèmes qui ne connaissent pas de frontières cantonales.