La plate-forme du développement régional en Suisse

Staatssekretär Fasel, Marko Štucin (M.), Aargauer Regierungsrat Markus Dieth

Présidence de l'EUSALP en 2023: La Suisse a connu une année de focalisation fructueuse

Pendant une année, la Suisse a présidé la Stratégie européenne pour la région alpine (EUSALP). La présidence suisse s'est achevée avec le forum annuel et l'assemblée générale du 19 octobre à Bad Ragaz. La Confédération et les cantons tirent un bilan positif: des conférences très fréquentées ont été organisées sur les thèmes clés de l'économie circulaire, de la mobilité et de l'eau. La coopération entre les régions et pays alpins a été renforcée et, avec la «Déclaration de Bad Ragaz», les représentantes et représentants politiques ont posé les jalons pour l'avenir de l'EUSALP.

Bad Ragaz est un lieu important pour l'EUSALP. C'est ici que les régions alpines ont signalé en 2012 leur volonté de créer la «Stratégie macro-régionale pour la région alpine». Depuis 2015, l'EUSALP est en vigueur. Sous son égide, la Suisse, avec tous ses cantons, l'Allemagne, la France, l'Italie, le Liechtenstein, l'Autriche et la Slovénie collaborent avec les 48 régions alpines pour un développement porteur d'avenir. Pour la première fois, la Suisse a assuré la présidence de l'EUSALP pendant un an. Conformément à la tradition fédéraliste, la Confédération et les cantons se sont partagés la présidence. L'Office fédéral du développement territorial (ARE) et la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) ont assuré une coordination efficace de toutes les parties prenantes. La forte présence de représentantes et représentants politiques des cantons tout au long de l'année a souligné l'importance de l'EUSALP pour la Suisse.

Des impulsions suisses focalisées

«Less is more» - telle était, au vu de la diversité thématique et de la complexité organisationnelle de l'EUSALP, la devise de la présidence suisse. Roland Mayer, secrétaire général de la Conférence des gouvernements cantonaux, explique les intentions: «L'objectif de la présidence commune de la Confédération et des cantons était de consolider l'EUSALP à l'aide de priorités claires. Nous avons pu lancer ce processus avec nos trois thèmes transversaux et la déclaration de Bad Ragaz. En outre, il nous tenait à cœur de renforcer l'échange de bonnes pratiques par la mise en réseau des autorités, de l'économie, de la science et de la société civile dans l'espace alpin. Les conférences bien fréquentées dans toutes les régions du pays ont apporté une contribution importante à cet égard. Parallèlement, nous voulions mieux faire connaître l'EUSALP dans les cantons et souligner le potentiel de la coopération dans l'espace alpin. La décision des cantons d'assumer conjointement la présidence avec la Confédération a également été un signal de politique pour le renforcement des relations transfrontalières avec nos voisins et partenaires en Europe».

Trois priorités pour l'avenir des Alpes: économie circulaire, eau et mobilité 

Où l'EUSALP peut-elle déployer encore plus d'effets grâce à une mise en réseau et une coopération à l'échelle alpine? La présidence suisse a identifié trois thèmes particulièrement importants, qui ont été traités lors de conférences réunissant chacune environ 120 participantes et participants des régions alpines et de la Suisse:

  • Economie circulaire: la première conférence, qui s'est tenue en mars à Fribourg, a montré que les systèmes circulaires régionaux sont la clé d'une économie durable dans l'espace alpin. Outre les nouvelles connaissances scientifiques et les projets concrets issus de l'agriculture, de l'industrie alimentaire et de la construction, il s'agissait d'améliorer le cadre politique pour une économie circulaire réussie. Le conseiller d'Etat Jean-François Steiert a présenté en conclusion la déclaration commune «Together for a circular economy in the alpine region», qui appelle à un approfondissement de la coopération dans le cadre de l'EUSALP.
  • Eau: la deuxième conférence a eu lieu en juin à Scuol. Elle était placée sous le signe de l'eau. Le conseiller d'État Jon Domenic Parolini a ouvert la conférence en plaçant la gestion actuelle et future de l'eau dans le contexte des changements climatiques, de la perte de biodiversité et de la transformation du système énergétique. Là encore, de bons exemples ont été présentés comme autant d'impulsions pour d'autres régions, notamment le concept de ville-éponge. Le «château d'eau des Alpes» étant de plus en plus menacé, les hommes et femmes politiques, les expertes et experts et le Conseil de la jeunesse de l’EUSALP ont unanimement appelé à une coopération plus approfondie entre les régions et les pays.
  • Mobilité: en septembre, à Lugano, il a été question de la manière dont le transfert modal et les nouvelles formes de mobilité peuvent être encouragés. Le conseiller d'Etat Raffaele De Rosa a mis l'accent sur le trafic transfrontalier entre l'Italie et la Suisse. Les thèmes prioritaires regroupaient les défis énergétiques et climatiques liés à la décarbonisation de la mobilité, les infrastructures de transport efficaces et la gestion de la mobilité dans les communes, les villes et les entreprises. Des projets innovants et des solutions individuelles existent - il s'agit de les partager, de les mettre en réseau et de les déployer à plus grande échelle.

Des signaux forts depuis Bad Ragaz 

La clôture de la présidence suisse le 19 octobre à Bad Ragaz a envoyé des signaux politiques forts. Après l'ouverture par Markus Dieth, président de la CdC, les cantons ont résumé les conclusions des conférences thématiques et les mesures à prendre. En tant qu'hôte, le conseiller d'Etat saint-gallois Marc Mächler a appelé à encore plus d'engagement: «La collaboration entre les  régions et les Etats de l'espace alpin doit être considérée comme une chance commune et être renforcée par des activités et des projets concrets. En outre, l'EUSALP a besoin d'un meilleur rattachement politique». Les différents panels suivants ont mis en lumière les priorités transversales auxquelles s'attaquent les neuf groupes de travail de l'EUSALP d'ici fin 2025: Promotion de la numérisation, accélération de la transition énergétique pour une région alpine neutre en CO2, gestion commune de l'eau et renforcement de l'économie circulaire. La définition des thèmes reflète l'approche de focalisation de la présidence suisse. Sous le titre «Mapping the Scene», le professeur Tobias Chilla de l'Université d'Erlangen-Nuremberg a présenté de nouvelles illustrations cartographiques pour les quatre priorités transversales. De nombreux représentantes et représentants de la politique, de l'administration, des régions, des communes et de l'économie ont montré pour ces priorités ce qui se fait déjà, où il y a des lacunes et ce qui est nécessaire pour des progrès visibles. Luciano Caveri, conseiller régional de la région autonome de la Vallée d'Aoste, a souligné: «L'un des plus grands défis pour la coopération transnationale dans l'espace alpin est la numérisation. Les Smart Villages sont particulièrement importants : pour les personnes qui vivent dans les montagnes ou celles qui veulent y vivre».

Plein d’élan vers la Slovénie

Avec la «Déclaration de Bad Ragaz», l'Assemblée générale a lancé l'actualisation de la stratégie macro-régionale. Ce processus sera mis en œuvre sous les prochaines présidences et devrait aboutir à un nouveau plan d'action pour l’EUSALP d’ici fin 2025. Alexandre Fasel, secrétaire d'État du Département fédéral des affaires étrangères, a passé le témoin à son homologue slovène Marko Štucin pour la présidence de la Slovénie en 2024. La boucle a ainsi été bouclée à Bad Ragaz. La Suisse porte son regard sur une année de présidence riche en événements et en résultats. Le secrétaire général de la CdC, Roland Mayer, tire un bilan positif de cette année: «Grâce à la très bonne collaboration avec la Confédération et les cantons hôtes, les moments forts n'ont pas manqué. L'un des points forts personnels a été de faire découvrir à nos hôtes la diversité culturelle et linguistique de la Suisse. Même si nous connaissons bien notre pays, nous apprenons nous aussi sans cesse de nouvelles choses et apprécions d'autant plus cette richesse. Un autre moment fort a été la participation active et l'intérêt des représentantes et représentants du Conseil de la jeunesse de l'EUSALP - car l'implication des jeunes dans la politique est très importante».

Liens

 

Images: Copyright: David Schweizer
 

Partager l'article