Bild: regiosuisse.

Comment la Suisse peut-elle faire face au changement climatique?

Dans le canton de Thurgovie, agriculteurs et responsables de l’aménagement du territoire travaillent de concert pour analyser les besoins en eau de la région, aujourd’hui et demain. Il ne s’agit là que de l’un des 31 projets qui ont été soutenus de 2014 à 2016 dans le cadre du «programme pilote adaptation aux changements climatiques». Les responsables de ce programme en tireront le bilan lors de la conférence de clôture prévue le 17 octobre. La dernière édition du magazine «environnement» montre par ailleurs comment on peut s’adapter efficacement aux changements climatiques.

Six offices fédéraux ont lancé le «programme pilote adaptation aux changements climatiques» sous la coordination de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). L’objectif de ce programme est le suivant: soutenir les cantons, les régions et les communes face aux nouveaux défis liés aux changements climatiques. Entre 2014 et 2016, ce sont au total 31 projets qui ont été mis en œuvre dans le cadre de ce programme pilote. Les participants élaborent de nouvelles connaissances et solutions quant à la manière dont on peut relever les défis que posent par exemple les pénuries d’eau ou encore les dangers naturels.  

La conférence publique de clôture, qui aura lieu le 17 octobre 2017 à l’Eventforum de Berne, marquera la fin de la première phase du programme. Les responsables en tireront le bilan à cette occasion, présenteront les enseignements retenus ainsi que la publication finale. Des représentantes  et des représentants de la Confédération, des cantons, des régions, des villes et de la science discuteront des prochaines étapes qu’il conviendra de définir pour l’adaptation aux changements climatiques. Les résultats et les produits des 31 projets pilotes seront présentés dans le cadre d’une «foire aux projets». 

Le troisième numéro de l’année 2017 du magazine «environnement» publié par l’OFEV est également consacré à la problématique de l’adaptation aux changements climatiques. Cette édition montre, à partir de nombreux projets pilotes et études de cas de toutes les régions du pays, quels sont les risques et les chances pour la Suisse d’un climat qui change et comment l’adaptation à ces changements peut réussir dans la pratique.

Partager l'article
0 Commentaires

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.