Bild: regiosuisse.

La promotion de l’innovation sur le terrain: 6e conférence regiosuisse sur la promotion de l’innovation et le TST

Le 6 septembre s’est tenue à Berne pour la 6e fois la manifestation «Promotion de l’innovation régionale et TST». L’édition de cette année était placée sous le titre «offres et bénéfices pour l’économie». Le but de la conférence n’était pas d’expliquer des concepts en lien avec la promotion de l’innovation, mais de montrer ce qui était concrètement mis en œuvre sur le terrain et les offres mises à disposition des entreprises.

Le premier volet de la conférence a porté sur les offres proposées par les différents sys-tèmes d’innovation régionaux (RIS), avec une présentation plus détaillée du Sistema regio-nale d’innovazione au Tessin. Les débats ont également porté sur l’utilisation des offres RIS et de la satisfaction des milieux qui y font appel. Le deuxième volet était consacré pour l’essentiel à la combinaison des différentes activités menées dans le domaine du transfert de savoir et de technologie (TST). Ce point a été illustré au moyen des exemples fournis par Alp ICT et Virtual Switzerland. L’après-midi, les participants ont eu l’occasion, via trois fo-rums de discussion, d’acquérir de nouvelles connaissances sur le réseau swissnex, l’analyse contextuelle de brevets ainsi que la Swiss Smart Factory. Après deux informations sur la promotion des  cleantech et le raccordement à large bande en Suisse, la conférence s’est terminée par un regard sur le lancement d’Innosuisse prévu au début 2018, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, qui résulte de la transformation de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) en un établissement de droit public. 

Comme cela fut déjà le cas les années précédentes, la conférence de regiosuisse a été or-ganisée en collaboration avec le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) ainsi que la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP).

Partager l'article
0 Commentaires

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.