www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

«Le développement de quartier porte des fruits!»

Telle est la conclusion à laquelle est parvenue la Confédération au terme du programme «Projets urbains – Intégration sociale dans des zones d’habitation», programme mis en œuvre conjointement par six offices fédéraux, de 2008 à 2015. L’objectif était la réalisation de projets de développement de quartier, qui améliorent durablement la qualité de vie des habitantes et des habitants. Ce programme a fait récemment l’objet de deux publications, qui décrivent les enseignements qui en ont été tirés.

Une brochure de synthèse montre aux décideuses et aux décideurs politiques, au moyen de quatre arguments, la plus-value que représente le développement de quartier. La publication intitulée «Manuel de développement de quartier» est en revanche un instrument de travail. Elle offre aux personnes actives dans le domaine politique et administratif, qui veulent lancer des projets de développement de quartier, un cadre d’orientation et des suggestions concrètes pour la mise en œuvre de leur propre projet. Le manuel donne par ailleurs des exemples concrets tirés des 22 projets de développement de quartier, comme celui du quartier «Les Libellules» à Vernier (GE). Les initiateurs du projet «Nouvelles Libellules» ont opté ici pour une approche spécifique: la ville a organisé une journée participative pour définir avec la population les affectations possibles des nouveaux espaces publics, afin de rendre le quartier plus attrayant et d’améliorer la qualité de vie.  

Si le programme «Projets urbains» est terminé, l’engagement de la Confédération en faveur des quartiers se poursuit quant à lui: l’Union des villes suisses a été chargée par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office fédéral du logement (OFL) de développer une plateforme intitulée «Réseau Quartiers Vivants». L’ARE s’est vu en outre confier, dans le cadre de la politique des agglomérations de la Confédération (AggloPol), le mandat d’examiner, en collaboration avec les offices fédéraux impliqués jusqu’ici, l’élaboration d’un programme intitulé «Cohésion dans les quartiers». 

Partager l'article
0 Commentaires

Diese Sicherheitsfrage überprüft, ob Sie ein menschlicher Besucher sind und verhindert automatisches Spamming.