Le concours d’architecture EUROPAN recherche des sites
EUROPAN, le plus grand concours européen d’architecture et d’urbanisme, est à la recherche de sites en vue de projets innovants sur le thème des «villes productives». Cantons, communes, mais également propriétaires de terrains peuvent postuler jusqu’au 30 septembre de cette année.
Sont recherchées les villes et les communes qui, dans leurs secteurs et quartiers urbains, ne souhaitent pas se limiter à aménager des espaces libres et d’habitation, mais qui entendent aussi intégrer certaines activités de production (petites et moyennes entreprises). L’économie productive – par ex. les nouveaux produits industriels, le recyclage, la production de denrées alimentaires – devrait à nouveau faire partie de la vie urbaine. Dès 2017, les jeunes professionnels pourront prendre part au concours et adresser leurs projets pour les sites sélectionnés.
Pour la 14e fois depuis 1989, EUROPAN lance un concours européen d’architecture sur le thème des «villes productives». L’objectif est de trouver des approches innovantes pour des sites proposés, en amont, par des villes et des communes, puis de soutenir les équipes composées de jeunes professionnels interdisciplinaires (architectes, aménagistes, ingénieurs, sociologues, etc.) de la planification à la réalisation de leurs idées.