31 projets pour l'adaptation aux changements climatiques

Avec le programme pilote «Adaptation aux changements climatiques», la Confédération soutient, de 2014–2016, 31 projets dans les cantons, les régions et les communes. Une vue d'ensemble des projets est disponible sur le site Internet de l’Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Les changements climatiques ne s'arrêtent pas aux frontières de la Suisse. Les glaciers fondent, les flancs de montagne escarpés des vallées alpines deviennent instables, des espèces animales et végétales du sud se propagent dans notre pays. D'après les scénarios du changement climatique en Suisse CH2011 de MétéoSuisse, la température moyenne annuelle passera de 1,2 à 4,8°C d'ici à la fin du XXIe siècle, et les précipitations estivales diminueront de 8 à 28%. Par ailleurs, il faut s'attendre à plus d'événements extrêmes avec des modifications significatives du cycle de l'eau.

Pour aider les cantons, les régions et les communes à relever les nouveaux défis qui se posent en la matière, l'OFEV a lancé le programme pilote «Adaptation aux changements climatiques». Les 31 projets pilotes ont pour but de sensibiliser à la nécessité de mesures d'adaptation et d'augmenter la capacité d'adaptation. Il s'agit ainsi de réduire les risques climatiques locaux et d'exploiter les opportunités.

Partager l'article
Image: regiosuisse.

Plateforme romande regiosuisse «Demi-journée des régions – partage de connaissances sur la pérennisation des projets»

Le but sera d’aborder la question de la pérennisation des projets NPR sur la base d’exemples concrets de projets et à travers des discussions interactives et ouvertes ou chacun(e) est invité(e) à faire part de ses questions, des enjeux auxquels il/elle est confronté ou encore à partager des expériences. Inscrivez-vous dès maintenant!
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.