31 projets pour l'adaptation aux changements climatiques

Avec le programme pilote «Adaptation aux changements climatiques», la Confédération soutient, de 2014–2016, 31 projets dans les cantons, les régions et les communes. Une vue d'ensemble des projets est disponible sur le site Internet de l’Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Les changements climatiques ne s'arrêtent pas aux frontières de la Suisse. Les glaciers fondent, les flancs de montagne escarpés des vallées alpines deviennent instables, des espèces animales et végétales du sud se propagent dans notre pays. D'après les scénarios du changement climatique en Suisse CH2011 de MétéoSuisse, la température moyenne annuelle passera de 1,2 à 4,8°C d'ici à la fin du XXIe siècle, et les précipitations estivales diminueront de 8 à 28%. Par ailleurs, il faut s'attendre à plus d'événements extrêmes avec des modifications significatives du cycle de l'eau.

Pour aider les cantons, les régions et les communes à relever les nouveaux défis qui se posent en la matière, l'OFEV a lancé le programme pilote «Adaptation aux changements climatiques». Les 31 projets pilotes ont pour but de sensibiliser à la nécessité de mesures d'adaptation et d'augmenter la capacité d'adaptation. Il s'agit ainsi de réduire les risques climatiques locaux et d'exploiter les opportunités.

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

Journée d’introduction sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement

La manifestation d’une journée donne un aperçu des bases conceptuelles et de la pratique, tout en permettant aux participantes et participants disposer de suffisamment de temps pour échanger et discuter. Inscrivez-vous dès maintenant!