Conférence formation-regiosuisse 2013: une rétrospective

La NPR et INTERREG œuvrent en faveur du développement régional en Suisse. En montrer l’efficacité en terme d’emplois créés ou d’une plus forte création de valeur ajoutée au niveau régional relève quasiment de l’impossible. Cela étant, une orientation plus marquée vers l’efficacité au niveau de l’élaboration des projets déjà et de leur mise en œuvre pourrait permettre d’augmenter le potentiel de la NPR, mais aussi nos connaissances en matière d’efficacité.

Tel est le résultat que l’on peut tirer de la conférence formation-regiosuisse qui s’est tenue les 28 et 29 novembre 2013, à Thoune. Plus de 140 actrices et acteurs du déve-loppement régional, de Suisse et des pays voisins, ont participé à cette conférence spéciali-sée de deux jours, qui proposait pour la première fois de nombreux formats et plateformes inédits. 

NPR et INTERREG: une efficacité plurielle
Quatre projets exemplaires ont illustré à cette occasion à quel point l’efficacité de la NPR et d’INTERREG pouvait être diverse. Ces projets allaient de la promotion de l’esprit d’entreprise chez les élèves aux nombres croissants des nuitées et aux économies d’énergie dans les entreprises, en passant par la collaboration transfrontalière dans le cadre de projets nova-teurs. Cette diversité, le grand nombre de projets et les interactions complexes qui caractéri-sent le développement régional signifient qu’il est pratiquement impossible d’exprimer en chiffres l’efficacité de la NPR. Au point qu’il est difficile de chiffrer les impacts obtenus au niveau des projets eux-mêmes. Les explications relatives aux évaluations réalisées à partir de mesures de l’efficacité des projets l’ont bien montré lors de cette conférence. 

Orientation vers l’efficacité: de l’idée du projet jusqu’à sa mise en œuvre
Faire intervenir des modèles d’efficacité, et ce au niveau de la planification des programmes et des projets déjà, et pas seulement dans le cadre de leur mise en œuvre, permettrait de renforcer l’orientation vers l’efficacité dans la NPR et INTERREG. Cette manière de procéder faciliterait non seulement la mesure de l’efficacité, mais permettrait également de mener dès le début des réflexions spécifiques sur un projet ou un programme, de les piloter en fonction de l’efficacité et de les optimiser le cas échéant. La conférence a également été l’occasion de développer et de discuter de propositions de procédures dans ce contexte. 

Le verdict concernant la NRP
Le «procès» organisé à la fin de la conférence, qui mettait la NPR sur le banc des accusés, aura permis de faire les reproches suivants: opacité, non respect du principe de transpa-rence, non-exécution des prescriptions politiques, violation du devoir de diligence et control-ling insuffisant. Les représentantes et les représentants de la Confédération et des cantons ont répondu à ces reproches avec des arguments fondés. Verdict final: acquittement. 

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.