Deux nouveaux CAS en gestion du développement régional

Deux nouvelles filières de formation dans le domaine du développement régional débuteront cette année à Neuchâtel et à Berne. regiosuisse est heureux d’avoir été associé à l’élaboration de ces projets et d’y apporter les expériences tirées de la NPR et d’INTERREG.

En Suisse romande, il n’y avait à ce jour aucune filière de formation portant spécifiquement sur le développement régional. Une situation qui va changer en septembre 2014, lorsque débutera le nouveau CAS «Gestion du développement régional». Cette formation sera dirigée et organisée par l’Université de Neuchâtel et la Haute école de gestion Arc.
Cette filière vient combler les lacunes dans l’offre de formation actuelle et fusionne les connaissances et les compétences de l’Université et de la Haute école spécialisée. La nouvelle offre interdisciplinaire se situe à l’interface de l’économie régionale, de l’aménagement du territoire et de la gestion de projet.  Elle combine théorie et pratique et permet d’acquérir  la compréhension, les capacités et les connaissances méthodologiques qui sont requises pour la promotion, l’accompagnement et la mise en œuvre de projets de développement régional. Le CAS comprend au total huit différents modules de 2,5 jours chacun, modules qui sont répartis sur une année. 

Réaliser et commercialiser des projets
La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, qui fait partie de la Haute école spécialisée bernoise, a également développé avec divers partenaires une nouvelle formation dans le domaine du développement régional. Le CAS «Nachhaltige Regionalentwicklung im ländlichen Raum» permet d’acquérir les connaissances nécessaires afin de mettre en réseau et de valoriser les potentiels de l’espace rural.
Ce cours sanctionné par un certificat doit former les étudiantes et les étudiants à la réalisation et à la commercialisation de projets de développement régional. La formation portera également sur les bases théoriques dans le domaine du développement régional, le système des espaces ruraux et l’utilisation d’instruments de travail tels que la gestion de projet, mais aussi l’élaboration d’un plan de développement régional. La filière de formation comprend 21 jours au total et peut être suivie en cours d’emploi. Le début de la filière est prévu pour septembre 2014. 

regiosuisse entend intégrer des thèmes pertinents de la NPR, d’INTERREG et du développement régional dans l’enseignement au niveau tertiaire. Le centre du réseau du développement régional propose aux hautes écoles de Suisse deux journées gratuites pour les aider à la conception d’une nouvelle offre de formation et dans la recherche d’intervenants issus de la pratique. Des collaborateurs de regiosuisse sont en outre eux-mêmes engagés directement par les hautes écoles en tant que chargés de cours et responsables de modules. Êtes-vous intéressé ou avez-vous des questions? Si tel est le cas, annoncez-vous auprès de Sebastian Bellwald, sans engagement de votre part.

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.