Conseil clic: un site dédié à la densité

L’ASPAN-SO, la section suisse occidentale de l’Association suisse pour l'aménagement national VLP-ASPAN, a mis en ligne le site densité.ch, dédié à la densité.

Conçu comme un outil de référence, ce site s’adresse, d’une part, aux professionnels en leur fournissant des références en matière de densité. D’autre part, les citoyennes et citoyens y trouvent la réponse à la question que tout le monde se pose: «Mais en fait, qu’est-ce que la densité?» 

Aujourd'hui, les principes du développement vers l'intérieur nécessitent de densifier les agglomérations et de bâtir de manière plus dense que jusque-là. Or, «densité» et «qualité» sont des notions qui sont souvent considérées comme opposées, présumant que l'une se fait au détriment de l'autre. Ça ne doit pas être le cas et la qualité doit plutôt être une exigence de tout développement urbain.

Développé par l’ASPAN-SO, la section suisse occidentale de VLP-ASPAN, le site densité.ch est composé d'un atlas regroupant plus de 40 exemples de secteurs, quartiers, communes et cantons comparables entre eux. Les différents facteurs d’influence de la densité sont mis en relation. Des indices et facteurs identiques permettent les comparaisons. On peut ainsi mettre en parallèle la densité avec la forme urbaine, le taux de motorisation et la mixité fonctionnelle. Le site comprend aussi une partie définitions, une partie enjeux, ainsi qu’une bibliographie alimentée par une base de données.

Parallèlement à son lancement, l’ASPAN-SO invite ses membres et les personnes intéressées à contribuer au développement du site, en envoyant des textes, références bibliographiques et projets aboutis.

Partager l'article
Image: regiosuisse.

Plateforme romande regiosuisse «Demi-journée des régions – partage de connaissances sur la pérennisation des projets»

Le but sera d’aborder la question de la pérennisation des projets NPR sur la base d’exemples concrets de projets et à travers des discussions interactives et ouvertes ou chacun(e) est invité(e) à faire part de ses questions, des enjeux auxquels il/elle est confronté ou encore à partager des expériences. Inscrivez-vous dès maintenant!
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.