Une deuxième saison pour le projet «Inventer demain»

60 portraits filmés de 60 entreprises – depuis le mois d’août, les chaînes RTS 2, SRF Info et France 3 diffusent la deuxième édition du projet NPR «Inventer demain». Le 30 novembre, le projet le plus innovant sera récompensé. Une nouveauté: outre les entreprises de France et de Suisse romande, le projet sera ouvert cette année à toutes les entreprises de Suisse qui souhaitent y participer.

De la glace qui ne fond pas, un film auquel les spectateurs peuvent prendre part, ou encore un téléski portable, voilà quelques-uns des 60 projets présentés dans le cadre du concours TV «Inventer demain». Un concours qui permet de se faire une idée générale de la multiplicité et de la variété des entreprises innovantes de Suisse et de la France voisine.
30 entreprises de Suisse et 30 entreprises de France se présentent et présentent leurs produits innovants dans une vidéo de 3 minutes. Les contributions sont diffusées individuellement sur une période de 12 semaines. C’est la première fois cette année que des candidates et des candidats de toute la Suisse peuvent y participer – en 2014, seules les entreprises de Suisse romande pouvaient le faire. Un jury nomme ensuite 12 entreprises pour la demi-finale. Le public peut dans la foulée voter pour ses favoris. Les six projets qui auront obtenu le plus de voix iront en finale: le 30 novembre, un jury de spécialistes désignera la meilleure entreprise innovante 2015. 

L’innovation, priorité de la NPR 
Le projet «Inventer demain» offre une plateforme aux entreprises innovantes. Il permet par ailleurs de sensibiliser les acteurs des systèmes régionaux d’innovation aux chances que représente la collaboration avec la France et de promouvoir ainsi un mode de penser et d’agir novateur et entrepreneurial. L’innovation est l’une des grandes priorités de la Nouvelle politique régionale (NPR). Le SECO a donc décidé de soutenir financièrement pour une année supplémentaire le projet «Inventer demain» dans le cadre de la NPR.

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Bild: regiosuisse.

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