La plate-forme du développement régional en Suisse

D.Jerien

Damian Jerjen est le nouveau directeur d'EspaceSuisse

L’aménagiste cantonal valaisan et économiste, Damian Jerjen, est le nouveau directeur d’EspaceSuisse. Élu ce matin par le comité d’EspaceSuisse, l’Association pour l’aménagement du territoire, il entrera en fonction le 1er décembre 2019. Il reprendra le flambeau de Lukas Bühlmann, qui, après de longues années aux commandes de l’association, se retirera du devant de la scène. Dans le domaine de l’aménagement du territoire, la mise en œuvre de la loi révisée sur l’aménagement du territoire (LAT) bat son plein dans les communes, lesquelles doivent densifier leur milieu bâti et établir des plans conformes à la LAT.

Avec l’aide de son futur directeur, Damian Jerjen, l’équipe d’EspaceSuisse continuera d’apporter son soutien aux communes dans l’accomplissement de leurs tâches par le biais de conseils, d’informations et de bons exemples. Afin de garantir une transformation réussie du territoire urbanisé, Damian Jerjen entend renforcer les processus participatifs dans les communes ainsi que la collaboration avec l’économie.

Damian Jerjen a étudié les sciences économiques (Université de Berne) et a obtenu un MAS en aménagement du territoire à l’EPFZ. Depuis 2009, il est aménagiste cantonal et chef du Service du développement territorial du canton du Valais. En cette qualité, il a mené de front d’importants dossiers tel le projet «Développement territorial 2020» dont le but était d’adapter les instruments d’aménagement du territoire aux défis actuels. Le Concept cantonal de développement territorial (CCDT) et le nouveau plan directeur cantonal, qui devrait être prochainement approuvé par le Conseil fédéral, étaient placés sous sa direction.

Le développement vers l’intérieur est le grand défi actuel de l’aménagement du territoire. Il comprend la transformation du territoire déjà urbanisé. Les quartiers existants doivent être développés, densifiés et transformés. De même, les friches doivent être réaffectées et faire place à de nouvelles constructions. «Cette transformation de nos communes ne peut pas être menée à bien sans la participation active de la population. En outre, le dialogue avec l’économie est également décisif. C’est sur ces points que j’entends mettre l’accent», déclare Damian Jerjen.

Communiqué de presse EspaceSuisse

Partager l'article
screenshot
30 octobre 2019

Journée Interreg

Zusammenfassung
Journée Interreg