L’outil pour les aides financières, très apprécié, est développé en permanence
Après que le document «Aperçu des aides financières» a été transformé en un outil numérique à la fin 2018, ce qui permet une présentation plus claire et plus détaillée des programmes d’encouragement pour le développement régional, deux nouvelles aides financières ont pu y être ajoutées au cours de l’année, à savoir: allègements fiscaux et cautionnements.
regiosuisse a créé l’an passé un outil interactif en collaboration avec les quatre offices fédéraux que sont le SECO, l’ARE, l’OFAG et l’OFEV, outil qui montre les soutiens actuellement disponibles pour des projets menés dans le domaine du développement régional. Les organes responsables de projets potentiels peuvent ainsi accéder facilement et de manière ciblée (grâce à des filtres spécifiques) à l'information sur les différentes possibilités de financement qui leur sont offertes.
Deux nouvelles aides financières viennent d’y être ajoutées: d’une part, les allègements fiscaux dans le cadre de la politique régionale et, d’autre part, les cautionnements pour les PME. Selon l’article 12 de la loi fédérale sur la politique régionale, des allègements fiscaux peuvent en effet être accordés aux entreprises industrielles ou aux entreprises de services proches de la production qui créent ou réorientent des emplois dans des centres régionaux structurellement faibles. La Confédération permet en outre l’accès aux petites et moyennes entreprises prometteuses en termes de prestations et de développement de bénéficier plus facilement de crédits bancaires. Les quatre coopératives de cautionnement soutenues par la Confédération aident les PME à obtenir des crédits pour les créations, les investissements et les successions. Vous pouvez consulter ici les modalités d’application concrètes ainsi que les critères de participation qui doivent être remplis pour ce faire.
Le fait que l’outil pour les aides financières soit très apprécié est particulièrement réjouissant et l’on peut d’ores et déjà annoncer que d’autres aides de ce type y seront ajoutées ce printemps. Connaître vos impressions et vos besoins nous est évidemment très utile pour améliorer en permanence ce service. N’hésitez donc pas à nous contacter et faites-nous part de vos commentaires!