La plate-forme du développement régional en Suisse

Simon und Matthias
Nouvelles de l'équipe

Données, tendances et développements: le monitoring des régions

La rubrique «Nouvelles de l'équipe» vous donne un aperçu du travail quotidien du team regiosuisse. Aujourd'hui, entretien avec Matthias Setz et Simon Schranz.

Bonjour Matthias et Simon! Pouvez-vous nous dire en quelques mots quelles sont vos activités chez regiosuisse?

Nous sommes tous deux responsables du monitoring des régions. Nous devons analyser et décrire les développements économiques de la Suisse au niveau de ses différentes régions. Nous fournissons, en d’autres termes, des réponses aux questions économiques régionales au moyen de différents indicateurs quantitatifs. Ces questions concernent notamment l'évolution des emplois, la force économique ou la productivité du travail, ou encore l'évolution de la population ou des revenus.

Quelles sont les régions concernées? Et quels sont les principaux indicateurs retenus?

Les évaluations se font à différents niveaux régionaux, par exemple pour les régions NPR, les systèmes régionaux d'innovation (RIS) ou encore les bassins d'emploi. Comme les données sont généralement disponibles au niveau communal, nous pouvons à partir de là proposer des déclarations agrégées spécifiques. Le monitoring des régions porte au total sur cinq domaines thématiques, à savoir: 

  • Population et bien-être
  • Economie et infrastructure
  • Numérisation
  • Marché du travail et emploi
  • Structure et capacités économiques

Pour ces domaines thématiques, nous retenons au total 25 indicateurs (voir liste des indicateurs).

Peut-on en consulter les résultats? Sous la forme d’un rapport, par exemple?

Il y avait effectivement, jusqu'en 2016, un rapport de monitoring qui était publié tous les trois ans. C'était un assez «gros morceau». Le monitoring en question a ensuite été réorienté et numérisé. Nous disposons aujourd’hui d'un outil en libre accès, sous la forme d'un tableau de bord, qui permet de comparer certains indicateurs et certaines régions (NPR et RIS). Nous créons en outre chaque année deux à trois «stories» numériques avec des visualisations interactives, dans lesquelles nous examinons de manière approfondie un domaine thématique particulier, ce qui nous permet de montrer des développements passionnants. La dernière story en date porte sur les régions transfrontalières. On ajoutera que les régions ont également la possibilité de nous commander des évaluations spécifiques portant sur leur propre développement économique.
 

Souhaitez-vous en savoir davantage sur le monitoring des régions? Ou seriez-vous intéressé à obtenir une évaluation personnalisée? Les cantons, les régions et d'autres actrices et acteurs qui oeuvrent dans le domaine du développement régional peuvent nous commander des analyses spécifiques. Celles-ci sont possibles pour tous les indicateurs regiosuisse et jusqu'au niveau communal. 

Nous sommes volontiers à votre disposition:

Matthias Setz
Simon Schranz

Partager l'article