Mesure de l'efficacité: l’avenir en réseau et en innovant
Grâce au soutien financier de la Nouvelle politique régionale (NPR), un vaste réseau valaisan d'actrices et d'acteurs actifs dans les domaines de la santé et du sport n’a cessé d’œuvrer en faveur de l’innovation. Un réseau qui a bénéficié d'un espace et de moyens spécifiques pour promouvoir des idées numériques innovantes.
CimArk est une équipe pluridisciplinaire valaisanne qui s'engage depuis 1991 en faveur de la promotion de l'innovation. C’est dans le cadre du projet «Idéation & Innovation Santé digitale» que l’équipe s'est mobilisée pour encourager en Valais la numérisation dans les domaines de la santé et du sport. Elle a collaboré pour ce faire avec un réseau de partenaires oeuvrant dans les domaines de la médecine, de l'université et de l'économie. Le projet a été financé à 75 % par des fonds NPR.
L'objectif du projet était de promouvoir au niveau du canton des idées innovantes dans les domaines de la santé et du sport. CimArk a adopté à cette fin le réseau S.M.A.R.T.-Confluence, qui met en relation des actrices et acteurs pertinents des domaines en question. Cette mise en réseau a permis de développer des idées sur un mode interactif, notamment par le biais de différents ateliers, comme par exemple «Digital Health Connect». Quelque 360 personnes ont partagée idées et expériences lors de ces rencontres axées sur des thèmes spécifiquement liés à la santé et au sport. C’est par ailleurs dans le cadre d'«Idéation & Innovation Santé Digitale» qu’a eu lieu le SMART Challenge 2022-2023, qui récompense des projets portant sur la sécurité dans les sports de plein air.
Constat: La numérisation dans le domaine de la santé en Valais progresse à grands pas
L’efficacité du projet «Idéation & Innovation Santé digitale» a été mesurée selon notre procédure standardisée, laquelle consiste notamment à vérifier si les objectifs fixés au départ ont été atteints. Si la réponse est affirmative à ce stade, seul l'avenir nous dira si le projet pourra apporter des améliorations à long terme.
Le projet répond effectivement à la nécessité de mettre en réseau différents acteurs, condition sine qua non pour que naissent de nouvelles idées et surgissent de nouveaux projets. L'objectif principal était donc d’innover sur le plan des idées. Les actrices et les acteurs du secteur de la santé et du sport ont ainsi pu s’exprimer grâce à S.M.A.R.T.-Connect et à l'organisation de différents ateliers et événements. «Idéation & Innovation Santé Digitale» a par ailleurs était à l’origine de deux nouveaux projets qui permettront de poursuivre le développement de l'innovation numérique dans les domaines susmentionnés. Bien qu’il ne soit pas encore possible d’en mesurer l’ampleur, on peut supposer que le projet «Idéation & Innovation Santé digitale» aura des effets positifs à long terme.
Vous trouverez l'ensemble de la mesure de l’efficacité «Idéation & Innovation Santé digitale» sur notre site «Mesure de l’efficacité des projets NPR et Interreg».
Viser l’efficacité et la mesurer
Les moyens engagés dans les projets NPR sont-ils utilisés de manière efficace et ciblée? Les objectifs visés ont-ils été atteints pour chaque projet? Quels en sont les effets réels pour les groupes cibles et les régions concernées?
Les mesures de l’efficacité de regiosuisse fournissent de précieuses informations à ce sujet. Le Centre du réseau de développement régional visite et évalue des projets NPR et Interreg depuis 2012.
Nous examinons dans ce cadre les offres et les prestations générées par les projets ainsi que leurs effets sur les groupes cibles et les régions concernées. Les défis et les risques liés au déroulement des projets font également l’objet d’une évaluation spécifique.