www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Espace rural et régions de montagne: le changement perçu comme une chance

 

Le changement que connaissent les régions de montagne et l’espace rural peut également être une chance pour les actrices et les acteurs régionaux, si ces derniers savent la saisir comme il convient. La communauté du savoir-faire regiosuisse «Scénarios de développement» a élaboré des mesures dans ce sens.

Les conditions cadres spécifiques aux régions de montagne et à l’espace rural changent en permanence. Et ce n’est pas seulement l’environnement économique, technologique, socio-culturel, naturel et démographique qui connaît un changement constant, mais aussi les domaines politiques concernés par l’aménagement du territoire. Ce phénomène représente un gros défi pour les actrices et les acteurs du développement régional: ces derniers doivent en effet prévoir dans quel sens les conditions cadres vont changer et les prendre en considération dans leur activité. 

Conseils pour les personnes engagées dans le développement régional
La communauté du savoir-faire (CoSF) «Scénarios de développement» a examiné et relié entre elles  différentes tendances générales qui marqueront à l’avenir les régions de montagne et l’espace rural. La CoSF a identifié à partir de là les chances et les risques pour les régions et a formulé des mesures quant à la manière dont les actrices et les acteurs du développement régional peuvent réagir aux futurs développements que connaîtront les régions de montagne et l’espace rural. 

Cette discussion repose sur l’étude «Entwicklungen der Rahmenbedingungen im Berggebiet und im weiteren ländlichen Raum in den nächsten 10 bis 15 Jahren» (Développements des conditions cadres dans les régions de montagne et les autres régions rurales ces prochaines 10 à 15 années) réalisée en automne 2010 par la société de conseil Flury&Giuliani GmbH, sur mandat de regiosuisse. 

Partager l'article