Berghilfe Digitalisierung

Formation dans le domaine de la numérisation

La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) et l'Aide Suisse aux Montagnards rendent possible davantage de formation continue dans le domaine de la numérisation dans les régions de montagne suisses. Les petits et micro-entrepreneurs peuvent désormais obtenir des bons pour la formation continue de leurs employés à des prix réduits dans ce domaine. 

Le domaine de la numérisation est l'un des moteurs les plus puissants du changement économique dans le monde. Les entreprises dont les employés n'ont pas les compétences nécessaires mettent en danger leur position sur le marché et leur survie. Des emplois importants sont menacés de disparition. Ceci est particulièrement vrai pour les régions de montagne suisses, dans lesquelles le maintien de l'emploi est essentiel dans la lutte contre le dépeuplement.

Afin de stimuler la participation à la formation continue dans les régions de montagne, mais aussi de réduire les obstacles pour y accéder, l’Aide Suisse aux Montagnards apporte un soutien financier aux entreprises avec effet immédiat jusqu'à fin 2019. Elle couvre 50% du coût des cours dédiés aux compétences dans le domaine de la numérisation. Ces formations incluent d'une part les compétences techniques telles que la connaissance des applications bureautiques, la création et l'exploitation d'une boutique en ligne ou la réalisation de vidéos pour le web, des cours de marketing en ligne, d’utilisation de Photoshop ou des formations continues dans le domaine de la sécurité de l'information numérique. D'autre part, il est également possible de s’inscrire à des cours transmettant des compétences en gestion pour faire face à la transformation numérique. Par exemple la gestion communautaire ou la gestion de la chaîne d'approvisionnement. 

Pour cette action, la FSEA met à disposition sa plateforme de cours www.formationcontinue.swiss. Les personnes intéressées ainsi que les entreprises peuvent y découvrir si elles remplissent les conditions de l’Aide Suisse aux Montagnards permettant d’obtenir une participation aux frais de formation. Les petites et microentreprises de près de 1000 communes des régions de montagne suisses sont éligibles.

Plus d’informations dans le communiqué de presse 

Photo: Yannick Andrea, Schweizer Berghilfe
 

 

Partager l'article
regiosuisse

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Communauté du savoir-faire regiosuisse «Numérisation de l’économie»

L’objectif de cette séance sera d’identifier les différentes compréhensions que l’on peut avoir du terme « infrastructures » lorsque l’on parle de numérisation. Plutôt que s’arrêter sur des aspects techniques, il s’agira de se poser la question des opportunités offertes par exemple, par une connexion haut-débit.