La plate-forme du développement régional en Suisse

micelab

Interreg sur le terrain: micelab:bodensee – vers une région de congrès innovant

Cela fait 25 ans que le réseau BodenseeMeeting se charge du marketing de cette région à cheval sur quatre pays, qu’il entend valoriser en tant que région de congrès et d’évènements. Les 13 partenaires du projet Interreg micelab:bodensee – centres de congrès, Convention Bureaus et établissements touristiques autour du lac de Constance – ont fait un grand pas en avant: la première plateforme interactive de recherche et de formation continue pour les organisateurs de cette région germanophone s’adresse aux collaboratrices et collaborateurs de ces derniers afin de créer une nouvelle culture de la rencontre.

Lorsque le secteur MICE (meetings, incentives, conferences and events) se consacre à la recherche et à la formation continue, il s’agit le plus souvent de nouveaux formats de manifestations, de techniques de présentation, de développements numériques ou encore de systèmes d’enregistrement améliorés. micelab:bodensee se concentre en revanche sur les personnes, les attitudes, les valeurs, l’apprentissage et les rencontres. «Un événement clients pas vraiment réussi il y a quelques années et un mécontentement tangible lors de certaines manifestations nous ont profondément secoués», révèle Gerhard Stübe, directeur de Kongresskultur Bregenz et premier partenaire du micelab:bodensee. «Une conférence après l’autre, des rangées de sièges et pratiquement pas une seule minute pour des rencontres entre participants, voilà un modèle qui est depuis longtemps dépassé», dit-il encore. Il faudrait un nouveau souffle pour les salles de congrès et de séminaires, afin que les gens y participent à nouveau avec plaisir et qu’ils y viennent avec leurs connaissances, leurs idées et leurs nouveaux contacts, qu’ils pourront approfondir tant sur le plan professionnel que personnel.   

L’autonomie à partir de 2019
C’est fort de ce constat que le réseau BodenseeMeeting a lancé en 2013 le projet de recherche «congrès d’avenir» avec le soutien du programme Interreg-V Rhin alpin–Lac de Constance–Haut Rhin. Les questions soulevées dans ce contexte étaient les suivantes: comment les gens apprennent-ils? Comment peuvent-ils partager leurs connaissances et leurs expériences? Comment pouvons-nous être des hôtes efficaces? Des chercheuses et des chercheurs de différentes disciplines sont invités au «laboratoire»: architecture, sociologie, églises, théâtre, science du cerveau, recherche dans le domaine de la jeunesse, psychologie, pour ne citer que quelques-uns des domaines représentés. Les connaissances et les expériences acquises lors de la première période de soutien Interreg (2013–2015) ont finalement débouché sur la première plateforme de formation continue interactive destinée aux organisateurs de manifestations, à savoir: micelab:bodensee. Cette plateforme s’adresse à la communauté MICE de la région. Les participants sont des collaboratrices et des collaborateurs de tous les domaines concernés, de la direction de projets au catering en passant par la technique, l’éclairage, le marketing, la vente et le personnel. micelab:bodensee explore les diverses manières de rendre les manifestations vivantes et partage le résultat de ses recherches avec les milieux concernés. Au terme de la deuxième période de soutien (2016–2018), les contributions des membres du réseau devraient permettre à cette plateforme de voler de ses propres ailes.

Rechercher, apprendre, transmettre
micelab:bodensee comprend plusieurs modules. Le premier module, micelab:explorer, est le laboratoire de recherche qui a été développé, un laboratoire d’idées auquel participent des pionniers de différentes disciplines. Les connaissances acquises par ce biais sont ensuite testées quant à leur faisabilité dans le module formation continue micelab:experts. Il s’agit ici pour l’essentiel d’attitudes et de systèmes de valeurs qui entrent en ligne de compte dans la communication avec des collègues, des partenaires et des clients, ainsi que de la conception et de l’organisation de manifestations. Quant au module micelab:experts, il s’adresse aux collaboratrices et aux collaborateurs du réseau. Ces derniers sont, en tant que communauté, dans un processus d’échange permanent et profitent ainsi les uns des autres.

Le module micelab:extract, enfin, est un livret pratique et agréable à lire où l’on retrouve les résultats des recherches menées durant une année. Le premier volume consacré au thème «Angst & Vertrauen» a paru en été 2017. Le volume II «Eros & Resonanz» est prévu pour la fin 2018. 

Partager le savoir-faire
«Le réseau ne fonctionne pas seulement à l’interne, mais également à l’externe. Nous voulons en effet partager la plateforme de connaissances avec d’autres. De plus en plus de personnes intéressées y posent directement leurs questions», explique Stübe. Les expériences faites avec micelab:bodensee ont été prises en compte pour l’organisation de plusieurs manifestations, comme par exemple le congrès EVVC-Management de septembre 2017, organisé conjointement par Kongresskultur Bregenz et Inselhalle Lindau.

La culture est en train de changer
«Nous enregistrons également de jolis succès dans le cadre de chaque micelab:explorer. Ici, chacun s’étudie soi-même. Tous replacent leurs collègues mais aussi leurs clients dans leur propre entreprise, parce qu’ils ont compris ce que signifie communiquer, agir et vivre à partir d’une certaine position», raconte Jürg Putzi de Würth Haus Rorschach. Urs Treuthardt, directeur de Convention Partner Vorarlberg et responsable de la communication du micelab:bodensee, ajoute: «Ils sont à l’origine d’un changement culturel, ils stimulent la prise de conscience également chez les clients et les partenaires. Le réseau est passé du marketing à la recherche, puis au développement de valeurs.»

Renforcé par les succès
Le micelab:bodensee a déjà remporté deux prix d’innovation: en novembre 2017, le prix d’innovation touristique «Bodensee17» dans la catégorie «Mesures pour les collaborateurs» décerné par le Verband der Tourismuswirtschaft Bodensee e.V. Cette récompense sera suivie en 2018 par le prix principal des innovations touristiques du Voralberg. Le développement transfrontalier du secteur événementiel a fait notamment l’objet de nombreux compliments à cette occasion.

«Une des raisons du succès réside certainement dans le fait que les initiateurs se connaissent depuis plus de 20 ans. Nous sommes convaincus du projet. Cela nous incite à continuer – même indépendamment de ces encouragements», explique Urs Treuthardt. A quoi s’ajoute le précieux soutien des partenaires, à savoir: deux administrateurs disposant d’un grand réseau avec des générateurs d’impulsions particulièrement dynamiques, un conseil consultatif formé d’esprits critiques spécialistes du secteur MICE et d’autres branches, la coordination du projet et l’agence de presse.  

Ensemble plutôt que seul
Travailler en réseau et sur un plan international, voilà qui est également un véritable défi, explique Treuthardt, qui est de nationalité suisse. «La région du lac de Constance est caractérisée par une grande diversité. Les 13 partenaires impliqués présentent en effet différentes cultures, structures et tâches. La décision de travailler sans hiérarchie n’est pas aussi simple qu’elle le paraît. Chacun apporte ce qu’il peut.»

Enfin, la région du lac de Constance doit se faire encore mieux connaître en tant que région de manifestations qui sait innover, et ce notamment pour se positionner durablement sur le marché et générer une plus-value pour la région. «Nous voulons pour ce faire partager cette vision avec tous les partenaires et les collaborateurs de notre réseau. Nous devons collaborer, c’est la seule solution. Les défis à relever sont en effet trop complexes pour que des structures morcelées puissent les maîtriser», estime encore Treuthardt.

Réseau BodenseeMeeting / Partenaire micelab:bodensee
•    Insel Mainau
•    Graf-Zeppelin-Haus Friedrichshafen
•    Lindau Tourismus und Kongresse
•    Meersburg Tourismus
•    Milchwerk Radolfzell
•    Singen Congress
•    Bodenseeforum Konstanz
•    Convention Partner Vorarlberg
•    Kongresskultur Bregenz GmbH
•    Säntis-Schwebebahn
•    St. Gallen-Bodensee Convention
•    Würth Haus Rorschach
•    SAL – Saal am Lindenplatz Schaan

 

 

Foto: Copyright: micelab:bodensee/Anja Köhler
 

Partager l'article
Bild: regiosuisse
19 mars 2020

Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement

Zusammenfassung
Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement