Le Monde des géants de la Veveyse

Des géants dans le développement territorial – dernière édition du caféR

La dernière édition du caféR était consacrée au projet « Le Monde des Géants » et a illustré de manière exemplaire les défis structurels rencontrés lors de la mise en œuvre d’un développement territorial cohérent dans des projets régionaux.

Was haben Riesen mit kohärenter Raumentwicklung zu tun? Die Antwort findet sich in diesem Rückblick auf einen Erfahrungsaustausch. Es ging um die Herausforderungen einer kohärenten Raumentwicklung in einem regionalen Projekt.

Quel est le rapport entre les géants et le développement cohérent du territoire ? La réponse se trouve dans cette rétrospective d'un échange d'expériences. Le thème : les enjeux de développement cohérent du territoire dans le cadre d'un projet régional.

La vision stratégique de l’aménagement du territoire est définie au niveau fédéral par le concept de développement cohérent du territoire (DCT) ainsi que par Le Projet de territoire Suisse , qui constitue le cadre d’orientation. Cependant, l’intégration concrète de la dimension territoriale dans les projets régionaux se heurte à des enjeux multiples, tant organisationnels que techniques.

Dans ce contexte, le 30 octobre 2025, la dernière édition du caféR s’est tenue autour du projet Le Monde des Géants, conduit par l’Association des communes de la Veveyse (Canton de Fribourg) et présenté par M. Pierre-Yves Delcourt. Cette rencontre a permis de mettre en lumière plusieurs défis structurants pour la mise en œuvre de projets territoriaux :

  • Gouvernance et alignement stratégique : garantir une cohérence d’action entre acteurs locaux, cantonaux et parfois fédéraux, afin de limiter les conflits d’intérêts, faciliter l’arbitrage et assurer l’adhésion aux compromis nécessaires. La coordination interservices, notamment au sein des administrations communales et cantonales, apparaît ici déterminante.
  • Modèles économiques et durabilité financière : définir des mécanismes de financement au-delà des subventions à travers une analyse de risques et un business plan à horizon moyen et long terme. Le défi est particulièrement complexe pour les territoires reculés où l’activité économique est limitée.
  • Cadre légal et processus : anticiper les exigences réglementaires, sécuriser les procédures d’instruction et réduire les délais administratifs susceptibles de freiner l’avancement et la motivation des porteurs de projet.
  • Compétences et capacités opérationnelles : mobiliser et renforcer les savoir-faire en matière d’aménagement, d’ingénierie territoriale et de gestion de projet au niveau des régions et des porteurs.
  • Dimension environnementale et conflits d’usage : maîtriser les impacts générés par la fréquentation et les usages multiples du territoire, et construire des équilibres acceptables et durables.

La complexité territoriale constitue à la fois une richesse et un défi. Elle nécessite une approche lucide et partagée pour transformer les aspirations territoriales en projets concrets contribuant à la résilience des régions. Dans cette perspective, regiosuisse joue un rôle clé en facilitant le transfert d’expériences, en renforçant les capacités d’apprentissage entre régions et en contribuant ainsi à accélérer la réalisation de projets porteurs pour le développement territorial suisse.

Le caféR fait ses adieux

Le 30 octobre a marqué la dernière édition du caféR. Le format ne sera plus poursuivi sous cette forme dès 2026. regiosuisse offre toutefois toujours diverses opportunités pour se réseauter, partager des connaissances et discuter des thèmes actuels du développement régional. Tous les prochains formats sont consultables dans l’agenda regiosuisse.

Weiterführende Links

Légende de la photo: Quatre géants incarnent l'âme et l'histoire de la Veveyse : sa tradition, la richesse de sa nature et le dynamisme de son économie locale.

La source de l’image est ici.

Partager l'article
S'abonner à la newsletter
regioS