La pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans les régions rurales reste un défi majeur
Le rapport «Fachkräftemangel: Möglichkeiten und Grenzen der NRP» («Pénurie de main-d'œuvre qualifiée: possibilités et limites de la NPR») analyse les causes et les manifestations de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans les régions rurales de Suisse et montre comment la Nouvelle politique régionale (NPR) peut contribuer à l'atténuer.
L'étude montre que les communes rurales sont particulièrement touchées: des taux de chômage faibles, de nombreux postes vacants et un besoin élevé de remplacement démographique indiquent un marché du travail structurellement tendu. Cela s'explique notamment par l'exode des jeunes, l'évolution démographique, l'accessibilité limitée, une structure économique dominée par les petites entreprises et une offre de formation restreinte. Les secteurs particulièrement touchés sont la construction, l'industrie et le tourisme.
L'étude combine des analyses scientifiques avec des entretiens approfondis dans le Haut-Valais, dans la région de Prättigau/Davos et du Grand Chasseral, ainsi qu'une évaluation des principales tendances futures telles que la numérisation, la mondialisation et l'économie verte. Ces évolutions ouvrent de nouvelles perspectives, mais posent également des défis supplémentaires aux régions.
Pistes d'action et rôle de la Nouvelle politique régionale
Les solutions efficaces consistent à mieux exploiter le potentiel de main-d'œuvre indigène, par exemple par la formation et la formation continue, une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale ou un allongement de la vie active, ainsi qu'à accroître la productivité grâce à l'innovation et à la numérisation. L'attractivité des sites joue également un rôle central.
La NPR ne peut à elle seule remédier à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, mais elle complète les initiatives nationales par des projets régionaux, des réseaux et du transfert de connaissances. Depuis 2008, plus de 100 projets NPR sur ce sujet ont été mis en œuvre. Conclusion du rapport: la pénurie de main-d'œuvre qualifiée va continuer à s'aggraver, mais elle peut être atténuée de manière ciblée par des mesures régionales coordonnées.
Ce rapport a été rédigé à la demande du Secrétariat d'État à l'économie (SECO) par la Haute école spécialisée bernoise BFH et BSS Volkswirtschaftliche Beratung.
Vous trouverez ici des rapports complémentaires sur l’efficacité des projets consacrés à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée:
- Projets dans les cantons Glarus, Neuchâtel, Schaffhausen et Uri.