Bild: regiosuisse.

«Ideenscheck» pour les régions de montagne

La numérisation de notre société se poursuit. Les régions de montagne peuvent tirer profit de ce développement. A condition toutefois que des esprits ingénieux reçoivent un soutien digne de ce nom. C’est pour assurer un tel soutien que la fondation Aide suisse aux montagnards lance le «Zinno-Ideenscheck für Berggebiete» en collaboration avec l’association ITZ InnovationsTransfer Zentralschweiz.

Celles et ceux dont le travail repose sur le numérique n’ont guère besoin de plus qu’une connexion internet rapide. La numérisation offre ainsi à la population une nouvelle possibilité de développement économique. Il faut toutefois pour ce faire que les bonnes idées ne soient pas étouffées dans l’œuf si le soutien indispensable fait défaut.

C’est pour cette raison que l’Aide suisse aux montagnards veut soutenir davantage de projets dans le domaine de la numérisation. Et pour que les esprits innovants derrière de tels projets attirent l’attention sur eux, la fondation collabore avec l’association ITZ InnovationsTransfer Zentralschweiz. Dans le cadre du système régional d’innovation (RIS) «zentralschweiz innovativ», ITZ attribue quatre fois par année depuis 2016 le «Zinno-Ideenscheck», d’un montant de CHF 15'000.-. Voilà qui permet de promouvoir l’idée d’une PME ou d’une personne en amont déjà, idée qui aura ainsi de plus grandes chances de réalisation et un très grand potentiel d’innovation ainsi que sur le marché. A partir de cette année, l’une de ces quatre récompenses ira pour le «Zinno-Ideenscheck für Berggebiete». Concrètement, les idées soumises doivent déployer leurs effets dans les régions de montagne de Suisse centrale ou être présentées par des personnes venant de cette région. Ces idées doivent en outre mettre à profit les chances de la numérisation et présenter une probabilité élevée de réalisation. Chaque idée soumise est confiée à un coach indépendant, qui apporte soutien et conseil aux initiateurs. Les coaches proposent ensuite une sélection de projets que les responsables ont la possibilité de présenter au jury. Le délai de soumission des requêtes est fixé au 30 septembre. 

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.