«Inventer demain» cherche les entreprises les plus innovantes en 2014

Le projet «Inventer demain» dresse le portrait de 60 entreprises innovantes de Suisse romande et de France qui se présentent ainsi que leurs produits au moyen de courts métrages. Les deux meilleures seront primées. Le projet est soutenu par la Nouvelle politique régionale (NPR).

Un vélo électrique pliable. Un système de transport de vélo pour le télésiège. Une tondeuse à gazon qui fonctionne à l’hydrogène. Ou un T-shirt qui avertit le sportif en cas de déshydratation importante. Ce ne sont là que quatre produits innovants parmi les 60 présentés dans le cadre du concours TV «Inventer demain». Le concours a été lancé à la fin août par la télévision romande RTS et la chaîne française France 3. Ce concours donne un aperçu du nombre et de la diversité des entreprises novatrices qui se trouvent en Suisse romande ainsi qu’en France voisine. 
Quelque 60 entrepreneuses et entrepreneurs présentent leurs produits novateurs pendant douze semaines au moyen de vidéos de 3 minutes et s’affrontent pour décrocher le titre d’«entrepreneur de l’année 2014». Un jury de spécialistes nomme chaque semaine une entreprise qui se retrouvera en finale. Au début décembre, le public pourra choisir parmi les 12 entreprises nominées celle qu’il considère comme la plus méritante. Seront primés un représentant de la Suisse et un représentant de la France. 

La priorité de la NPR c’est l’innovation
Le thème de l’innovation est la grande priorité de la NPR. Dans le cadre de cette dernière, une convention-programme a été conclue entre la Confédération et le canton de Vaud, convention dont le but est de promouvoir un système d’innovation régional en Suisse romande. 
Le projet «Inventer demain» permet à la Suisse romande de se profiler comme une région innovante, de montrer le soutien que lui accorde la NPR, de sensibiliser les acteurs du système d’innovation régional aux chances que représente la collaboration avec la France et, enfin, d’encourager la pensée et l’action novatrices et entrepreneuriales. Le SECO a donc décidé de soutenir financièrement le projet «Inventer demain» dans le cadre de la NPR. Le projet est également soutenu par la CDEP-SO et la plateforme d’innovation platinn.

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.