La plate-forme du développement régional en Suisse

Lichtensteig

Lancement du 18e Prix européen pour le renouveau villageois: on cherche des candidatures suisses!

L'Association européenne pour le développement rural et le renouveau villageois a lancé une nouvelle édition de son concours bisannuel dont les lauréats se verront décerner le Prix européen pour le renouveau villageois. Le concours vise à rendre visibles et à mettre en réseau des projets de développement et de rénovation exemplaires dans des communautés rurales de toute l'Europe.

On recherche dans ce cadre les communes et les régions des espaces ruraux et des régions de montagne

  • qui relèvent les défis actuels de leur espace de vie avec des projets durables, innovants et modernes et qui ont mis en place des processus de développement globaux;
  • qui s'efforcent d'impliquer tous les groupes de population dans les affaires locales afin de disposer de points de vue différents, de perspectives élargies et d’idées plus variées;
  • qui reconnaissent l'importance et la nécessité de la coopération et qui, par conséquent, misent sur les réseaux et les partenariats intercommunaux et régionaux.

La devise 2024: «Envie d’avenir»

La devise retenue pour le concours 2024 est «Envie d'avenir». Cette devise renvoie aux grands changements de ces dernières années et aux immenses défis qui n’ont pas manqué de laisser des traces profondes dans nos sociétés. Des évolutions qui, en effet, ont eu des conséquences néfastes en maints endroits, générant notamment du pessimisme, des conflits sociaux et des peurs paralysantes. La devise «Envie d'avenir» doit traduire la volonté d’identifier et de saisir non seulement les problèmes, mais aussi les opportunités qui se présentent lorsqu’on aménage avec résolution et enthousiasme son propre espace de vie.

On cherche des candidatures suisses

Après la médaille d’or décrochée par la commune de Lichtensteig lors de l’édition 2022 du prix, on cherche à nouveau des candidatures suisses pour le Prix 2024. Les communes ou les régions de Suisse qui y sont intéressées sont priées de s’inscrire jusqu’à la fin novembre 2023 auprès de lisa.landert@blw.admin.ch. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) est chargé de coordonner les candidatures suisses.  

 

Contexte

L’«Association européenne pour le développement rural et le renouveau villageois» a été fondée en 1988 et entend regrouper de manière non bureaucratique des représentants de gouvernements, des experts scientifiques et des spécialistes du renouveau villageois, ainsi que des politiciens locaux et des représentants d'organisations non gouvernementales (ONG).

L'objectif de l'ARGE est avant tout de promouvoir l'échange international d'expériences, d'accroître la motivation des personnes concernées, de renforcer la création d'une opinion publique positive pour les problèmes des populations des zones rurales et de soutenir ainsi au mieux le maintien et l'aménagement de villages viables et attrayants. Dans la foulée, toute une série d'activités ont été mises en place dans différentes régions européennes, lesquelles se sont concentrées sur les questions écologiques, économiques, sociologiques et culturelles de la vie villageoise. Outre des congrès internationaux, des journées d'étude et des débats, de nombreuses publications et des excursions régulières, il convient de mentionner ici le concours pour un prix européen du renouveau villageois, organisé tous les deux ans.

Partager l'article