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regioS 24: Produits régionaux – une niche très dynamique

regioS 24 se consacre aux produits régionaux, qui ont connu un véritable pic de croissance depuis quelques années. Les articles révèlent les efforts qu’il y a derrière ce succès. Les canaux de soutien de la Confédération y sont également pour quelque chose, tout comme l’engagement des productrices et des producteurs dans les régions ainsi que les détaillants qui mettent les produits régionaux sur le marché de masse. Mais la disposition des consommatrices et des consommateurs à payer pour la régionalité est, elle aussi, déterminante – une arêteétroite qui n’est par exemple encore uère empruntée dans le domaine de la restauration.
 

Le «Chömi-Landjäger» de la biosphère de l'Entlebuch, le «Furmagin da Cion» du Val Poschiavo, le pain Campiuns à base de céréales de montagne bio des Grisons ou l’«Huile de Noix vaudoise», ce sont là quelques exemples de produits régionaux certifiés actuellement en vente dans les commerces de détail suisse (on en a répertorié quelque 18 500!).  Alors que dans les pays voisins, en France notamment, les produits régionaux sont cultivés et commercialisés depuis des décennies, tel n’a pas été le cas dans notre pays où une véritable économie agricole planifiée a empêché la diversification de ce type de produits. L'assortiment de fromages se limitait à une bonne demi-douzaine de fromages à pâte dure et mi-dure comme l'Emmental, le Tilsit, l'Appenzell ou le Sbrinz, tandis que les fromages à pâte molle fabriqués de manière artisanale étaient pratiquement inexistants. Cela étant, , les produits d'appellation d'origine régionale - et pas seulement les spécialités - sont devenus entretemps un véritable succès. Les ventes dans ce domaine ont en effet augmenté de 10 % par an entre 2015 et 2020, ce qui représente un chiffre d'affaires de plus de 2,5 milliards de francs. Et si l’on prend les chiffres actuels, il s’agit là du secteur du domaine alimentaire qui connaît la plus forte croissance.


Renforcement des structures de production et de commercialisation régionales

Ce sont d’énormes efforts qui ont permis cette évolution, surtout au cours de la dernière décennie. La fondation ProSpecieRara (PSR), qui s'engage depuis 40 ans pour la préservation de races d'animaux de rente et de variétés végétales rares, a posé un jalon important et mis en place un vaste réseau tout au long des chaînes de création de valeur, qui a permis la commercialisation de la «viande de cabri bio Pro-Montagna» de s’étendre aux commerces de détail. La mise en place de réseaux et de structures de commercialisation appropriés constitue en effet l'un des facteurs clés du succès des produits régionaux. Peter Stadelmann, responsable des produits régionaux dans la biosphère de l'Entlebuch, considère ainsi la création de la «Markt AG» comme le jalon le plus important de ces dernières années. Cette organisation est devenue pour les producteurs régionaux une porte d'entrée incontournable pour commercer avec les grands distributeurs. Les différents instruments de promotion de la Confédération, en premier lieu ceux de la politique agricole comme les projets de développement régional (PDR), ceux de la politique régionale et touristique (NPR, Innotour), ou encore le label Parc de la politique des parcs, contribuent largement à la mise en place et au développement de ce genre de structures régionales.


Percée grâce aux grands distributeurs

Mais ce sont les grands distributeurs qui ont contribué à la percée décisive en découvrant ce créneau et en l'élargissant constamment sous différentes dénominations; on mentionnera ici à titre d’exemples la coopérative Migros de Lucerne, qui a lancé en 1999 le programme «De la région. Pour la région», ou encore Volg avec «Délices du village» (2005), Coop avec «Ma région» (2014), Landi avec «Naturellement de la ferme» (2015), Aldi avec «Saveurs Suisses» (2022) et Lidl Suisse avec «Typique». Ces différents labels montrent les différentes orientations de ces programmes, les grands distributeurs concernés cherchant à se distinguer. A noter également qu’il existe de nombreux réseaux qui mettent en relation les producteurs des zones rurales avec les détaillants et les consommateurs des zones urbaines. L'Association suisse des produits régionaux (ASPR), fondée en 2015, est garante de la clarté des règles, définit des normes de qualité uniformes et veille à leur application. Les produits certifiés par le label «regio.garantie» devront donc répondre notamment aux critères suivants: au moins deux tiers de la valeur ajoutée ainsi que les étapes de production et de transformation qui déterminent leurs caractéristiques doivent s’inscrire dans la région concernée.

Le terme «régional» est un concept attrayant auquel les consommateurs attachent beaucoup d'importance - de l'attachement à la région à la production respectueuse de l'environnement en passant par la durabilité grâce à la proximité. Mais c'est aussi une notion élastique que l’on ne saurait définir de manière définitive, ne serait-ce que sur le plan géographique.


Pas encore un succès

Malgré cette évolution réjouissante, les produits régionaux ne sont pas un succès en eux-mêmes. Tous canaux de distribution confondus, leur part de marché se situe en effet entre 5 et 10 pour cent. Le secteur important qu’est la gastronomie reste un terrain difficile. Les clients ou les organisateurs qui demandent d'eux-mêmes des produits régionaux restent une minorité. La restauration collective pourrait également représenter un potentiel intéressant, mais elle privilégie des produits déjà préparés ainsi que des quantités bien spécifiques. Les actrices et acteurs du secteur des produits régionaux sont tout à fait conscients de la situation de niche dans laquelle ils se trouvent et travaillent d’arrache-pied et avec un grand professionnalisme pour surmonter les obstacles.

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