La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: Referat von Chris Rosser zur Hotelkooperation Frutigland

Lancement du Forum Bois & Economie Suisse

Le premier Forum Bois & Economie Suisse organisé à Hasliberg a accueilli 100 participantes et participants. Des acteurs de l’industrie forestière et du bois ainsi que des intervenants de la politique, de l’économie et de la recherche ont débattu des mesures visant à améliorer la création de valeur ajoutée régionale et à renforcer les entreprises de la filière bois.

Le Forum Bois & Economie Suisse nouvellement créé (il tire son origine du projet NPR HolzNetzWerk Brünig) est organisé tous les deux ans dans la région du Brünig. Plusieurs organisations se partagent la responsabilité de cette manifestation, à savoir ProHolz Unterwalden, ProHolz Lignum Luzern et Initiative Holz | BE, ce qui permet d’établir un lien direct avec les acteurs de l’industrie forestière et du bois, et donc avec les questions pratiques, tandis que la Haute école spécialisée bernoise et la Haute école de Lucerne garantissent que les contenus ont un rapport avec les thèmes de recherche actuels. L’organe responsable est soutenu par un vaste réseau de partenaires associatifs, médiatiques et touristiques, ainsi que par des sponsors, parmi lesquels le sponsor principal Kuratle & Jaecker AG.

Comparaison régionale

Le Forum a permis d’identifier les facteurs de succès décisifs, mais aussi les difficultés des coopérations destinées à renforcer la création de valeur ajoutée sur le plan régional. La matinée a été consacrée à l’économie régionale, thématique considérée comme prioritaire. En sa qualité de président, Arnold Schild a souligné l’importance de l’industrie forestière et du bois du point de vue des communes. L’accent a été ensuite mis sur les mesures prises par les organisations régionales concernées afin d’améliorer la création de valeur ajoutée. On a pu constater dans ce contexte que les régions ont des forces et des faiblesses différentes. Voilà qui nécessite de prendre des mesures régionales spécifiques avec les acteurs locaux, tandis que certains défis de la filière bois exigent un échange suprarégional. Il faut, autrement dit, «penser global – agir local».

Vous trouverez des informations concernant le programme et les présentations des intervenants du Forum Bois & Economie Suisse 2019 sur le site web www.forumholzwirtschaft.ch


Foto: Présentation de Chris Rosser

Partager l'article