L’IBK promeut de petits projets frontaliers dans la région

La Conférence internationale du lac de Constance (IBK) entretient depuis de nombreuses années une collaboration transfrontalière dans la région du lac de Constance. Grâce à un fonds destiné à des petits projets, provenant du programme INTERREG «Alpes rhénanes–Lac de Constance–Haut-Rhin», l’IBK promeut également, depuis le mois de juin 2010, des initiatives au niveau local et régional. Les contacts transfrontaliers devraient ainsi être renforcés et permettre une meilleure identification de la population avec la région du lac de Constance.

Le Fonds permet à l’IBK de soutenir de petits projets transfrontaliers qui fédèrent les citoyennes et les citoyens de la région du lac de Constance, de la vallée du Rhin alpin et du Haut-Rhin, à savoir: des excursions transfrontalières, des ateliers, des fêtes, des concours, etc. Font par exemple l’objet d’un soutien financier dans ce contexte les coûts des prospectus d’informations, des locaux, du transport ou encore les honoraires pour des animateurs d’ateliers ou des conférenciers. Le Fonds permet ainsi également aux projets de moindre ampleur de bénéficier des moyens financiers d’ INTERREG et comble une lacune dans la structure de promotion existante.

L’identité régionale comme base du développement durable
«Nous souhaitons, avec le Fonds destiné aux petits projets, fédérer, au-delà des frontières, des personnes engagées», explique Klaus-Dieter Schnell, directeur de l’IBK à Constance. Ce dernier souligne le lien qui existe avec les lignes directrices de l’IBK définies pour la région du lac de Constance: «Ce n’est que si le dialogue avec nos voisins de l’autre côté des frontières s’instaure à tous les niveaux que nous pouvons mettre en œuvre notre vision d’un développement régional durable. Le Fonds nous aide également à impliquer les citoyennes et les citoyens dans ce développement.»

Le programme INTERREG IV A «Alpes rhénanes–Lac de Constance–Haut-Rhin» met à disposition jusqu’à la fin 2012 des moyens financiers pour le Fonds IBK destinés aux petits projets. Peuvent soumettre leur candidature des personnes individuelles, des groupes, des sociétés, des communes, des écoles et des institutions analogues de la région du lac de Constance. Les coûts des projets peuvent être soutenus à hauteur de 50%. La somme maximale accordée se monte en général à 2'500 euros. Les requérantes et les requérants peuvent obtenir soutien et conseil auprès du secrétariat de l’IBK. 

Plus d’informations sur le Fonds destinés aux petits projets 

Plus d’informations sur le programme INTERREG «Alpes rhénanes–Lac de Constance–Haut-Rhin» (en allemand)

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.