La plate-forme du développement régional en Suisse

Regionenmonitoring

Le monitoring des régions fait parler les données

Le monitoring du développement économique régional est publié pour la première fois sous forme purement numérique et de thématiques spécifiques. Les milieux intéressés peuvent en outre établir leur propre rapport de suivi. Cette nouvelle façon de présenter le monitoring des régions change également l’orientation de ce dernier. Ce sont en effet moins les données statistiques qui font l’objet d’une présentation exhaustive que les grands développements et les principales corrélations. Le lecteur pourra par ailleurs, au fur et à mesure des publications, tirer davantage ses propres conclusions grâce à des visualisations interactives des données. 

Le monitoring de regiosuisse a pour but de présenter et de décrire le développement économique régional de la Suisse. Ce rapport repose pour l’essentiel sur un ensemble d’indicateurs spécifiques (analyse quantitative), complétés par une sélection et une évaluation de publications sur le thème du développement régional (analyse qualitative). Il s’agit concrètement dans ce contexte de présenter les principaux développements et d’expliciter ces derniers de la manière la plus compréhensible possible. L’accent est mis ici sur le développement économique régional. Des indicateurs qui ne concernent pas directement le domaine économique sont toutefois également abordés. Le monitoring fournit ainsi une vue d’ensemble approfondie du développement régional en Suisse et peut servir de base à des analyses complémentaires.  

Typologie spatiale et évolution démographique
On trouvera dans les deux premières livraisons une présentation de la nouvelle typologie spatiale ainsi que, sur la base de cette même typologie, une analyse de l’évolution démographique constatée ces dernières années et décennies. D’autres publications sur différentes thématiques sortiront à intervalles réguliers à partir de l’automne 2019. On notera que la publication sous forme numérique propose des fonctions interactives et conviviales (par exemple «Mon rapport de monitoring»), qui permettent aux utilisatrices et utilisateurs d’établir leur propre rapport de suivi.  

Evaluations spéciales
Les cantons, les régions et les autres acteurs ayant des interfaces avec le développement régional peuvent donner mandat à regiosuisse de réaliser des évaluations spéciales du développement économique de zones et d’espaces spécifiques. Des évaluations sont en principe possibles pour tous les indicateurs regiosuisse, et ce, jusqu’au niveau de la commune. Ces évaluations spéciales sont toutefois payantes. 

Partager l'article
RIS Zentralschweiz
29 octobre 2019

Demi-journée des régions – partage d’expérience

Zusammenfassung
Souhaitez-vous nous faire part de votre avis et de votre appréciation personnelle concernant nos offres regiosuisse? Si tel est le cas, ne laissez pas passer cette occasion; 6 minutes suffiront pour répondre à nos questio
screenshot
30 octobre 2019

Journée Interreg

Zusammenfassung
Journée Interreg