La plate-forme du développement régional en Suisse

screenshot

Next Generation Lab: Quels sont les thèmes régionaux qui préoccupent les jeunes adultes?

Comment les jeunes adultes peuvent-ils donner de nouvelles impulsions au développement régional? Comment peuvent-ils contribuer à façonner un avenir qui vaille la peine d'être vécu? Telles sont les questions abordées par le premier Next Generation Lab, qui a été lancé le 24 juin 2020.

Au cours d'une journée virtuelle «design sprint», quatre équipes de jeunes adultes de Prättigau, de Frauenfeld, du Haut-Valais et du Bas-Valais ont développé des idées novatrices et des solutions créatives pour leur région. Les équipes ont bénéficié du soutien des coaches d'innovation de l'équipe de regiosuisse et de mentors régionaux.

Un jury composé de représentants du SECO, de l'ARE et de regiosuisse a évalué les idées développées sur la base de différents critères tels que le «degré d'innovation» ou la «pertinence pour la région». Toutes les équipes ont convaincu le jury et participent maintenant à la deuxième phase du Next Generation Lab. Elles continueront à développer leurs idées jusqu'en novembre 2020. Elles bénéficieront en outre d'un atelier supplémentaire d'une journée et d'un coaching individuel.

Format virtuel: retours positifs des participants 

Le Next Generation Lab aurait dû avoir lieu physiquement lors de la conférence de formation-regiosuisse en avril 2020. En raison de la pandémie de coronavirus, la manifestation a été renvoyée d'un an - ce qui n'est pas le cas du Next Generation Lab. regiosuisse a décidé de profiter de l'occasion pour tester une méthode de co-création dans l'espace virtuel. Comment les participantes et les participants ont-ils vécu cette journée?

 «La journée a été productive et riche en échange que ce soit avec nos coéquipiers, les coaches ou l’équipe de coordination. La méthodologie très structurée et condensée nous a permis de nous centrer sur l’essentiel de notre idée» Sherine Seppey, Team Bas Valais

«Das Team knüpft an Themen aus unserer Region an (Nachhaltige Mobilität, Produktionskreisläufe und regionaler Konsum). Ich sehe viele Anknüpfungspunkte in unserer Region und bin gespannt, wie sich die Idee weiterentwickelt.» Brigitte Fürer, directrice Regio Frauenfel

«Die Resultate sprechen für sich. Es war eine Freude zu sehen, mit welchem Engagement diese Ideen binnen äusserst kurzer Zeit zu einem beachtlichen Reifegrad gebracht werden konnten. Ich wünsche ihnen, dass sie das ein oder andere Projekt auch tatsächlich umsetzen können.» Adrian Riser, SECO


Le premier bilan est positif: avec des méthodes créatives, une bonne préparation et un soutien professionnel (coaches et mentors ayant un lien avec la région concernée), il est possible de développer des idées innovantes pour le développement régional - même sans présence physique.

La phase d’approfondissement du Next Generation Labs commence avec un atelier qui se tiendra le 25 août et se poursuivra jusqu’en novembre 2020. Nous vous tiendrons informés depuis notre site regiosuisse.ch

Souhaiteriez-vous en savoir davantage sur les méthodes co-créatives et/ou virtuelles, ou nous faire part de vos expériences? Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter (info@regiosuisse.ch) ou à nous laisser votre commentaire sur LinkedIn.  
 

Partager l'article
regioS

«regioS» est dès maintenant en ligne!

Zusammenfassung
«regioS» est dès maintenant en ligne!

La NPR sur le terrain: nouvelle vidéo sur le projet «Faszination Berufswelt aargauSüd»

Zusammenfassung
La NPR sur le terrain: nouvelle vidéo sur le projet «Faszination Berufswelt aargauSüd»
Videokonferenz
07 septembre 2020

Communauté du savoir-faire regiosuisse: «économie circulaire et développement régional»

Zusammenfassung
Communauté du savoir-faire regiosuisse: «économie circulaire et développement régional»