La plate-forme du développement régional en Suisse

unsplash

Next Generation Lab: Design your future!

Quelles sont les questions régionales qui préoccupent les jeunes adultes? Comment les jeunes adultes peuvent-ils donner de nouvelles impulsions au développement régional? Comment peuvent-ils contribuer à façonner un avenir de qualité? Pour répondre à ces questions, regiosuisse a développé le Next Generation Lab. Dans un laboratoire, nous développons de nouvelles idées et les testons. De nouveaux procédés sont expérimentés pour continuer de développer certaines idées ou en rejeter d’autres. Grâce à la créativité et au travail d’équipe, les idées retenues sont améliorées. C'est exactement comme cela que fonctionne le Next Generatio Lab – un laboratoire d'innovation pour développer des idées. Ici, regiosuisse teste une approche de co-création dans l'espace virtuel.

 

Comme se déroule le Next Generation Lab?
Les jeunes équipes régionales développent des idées de projets innovants et passent par différentes phases de juin à novembre 2020:
NGL
Qui participe? 
 
Equipes: Une équipe régionale est composée de trois à quatre membres âgés de 18 à 30 ans. Quatre équipes participent au Next Generation Lab. Ils représentent les régions de Frauenfeld, du Prättigau (Davos), du Haut-Valais et du Bas-Valais. 
 
Coaching: Les équipes sont soutenues tout au long du processus par les coaches de l’innovation de l'équipe de regiosuisse.
 
Mentors régionaux: des experts en développement régional des régions participantes s’engageront en tant que mentors au Design Sprint et au Deep Dive. Ils fournissent aux équipes des informations pratiques et un retour sur la situation dans les régions, les besoins des acteurs et la faisabilité des idées. Ils peuvent également aider les équipes à établir des contacts importants dans la région. 
 
Jury: Après le premier atelier, un jury composé de représentants du SECO, de l'ARE et de regiosuisse évaluera les idées des équipes selon différents critères tels que le degré d'innovation ou la pertinence pour la région. Le jury sélectionne les équipes participeront à la deuxième phase.
Quels sont les buts du Next Generation Lab?

Le Next Generation Lab est un essai de format co-créatif et virtuel dont les objectifs sont les suivants:

  • Motiver les jeunes adultes à s'impliquer dans le développement de leur région.
  • Développer et approfondir les idées concrètes et les solutions proposées aux régions et préparer leur mise en œuvre.
  • Apporter un souffle d'air frais au développement régional grâce à l'approche de l'innovation et de la co-création. 
  • Montrer comment le développement de projets peut se faire indépendamment de la distance.
  • Évaluer les résultats et les enseignements et les réinjecter dans le réseau de développement régional.
Une co-création avec quelles approches? 
Le Next Gen Lab combine les méthodes du Design Thinking et de Lean Start-up. Les deux approches reposent sur des cycles courts et créatifs pour le développement de prototypes, l'essai et l'optimisation rapides des produits.
 
NGL
 
Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour le Next Generation Lab? Dans un Design Sprint entièrement virtuel, de jeunes adultes travaillent en équipe pour développer des idées novatrices et des solutions créatives pour un avenir de qualité de leur région.

Conclusion intermédiaire

Le Design Sprint d'une journée a été un succès complet. Il a confirmé que des idées innovantes pour le développement régional peuvent être développées même sans présence physique – avec l'approche co-créative et les méthodes appropriées, une préparation intensive, un coaching professionnel et une confrontation avec la réalité du terrain grâce aux mentors régionaux. Les prototypes, qui ont été développés en équipe et qui ont déjà été brièvement testés auprès des groupes cibles, ont convaincu le jury – toutes les équipes auront la possibilité de travailler sur leurs idées jusqu'en novembre 2020. Le prochain point fixe est le Deep Dive du 25 août 2020.

Impressions du Design Sprint:

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le Next Generation Lab ou, plus généralement, sur les méthodes de co-création et/ou virtuelles? Ou souhaitez-vous partager vos expériences avec nous? N’hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante: info@regiosuisse.ch

 

Interreg 30 Jahre

Booklet: 30 Jahre Interreg – 30 ans d’Interreg – 30 anni di Interreg

Zusammenfassung
Soutien pour des prestations de services fiduciaires
Bild: regiosuisse

Plateforme «Numérisation et développement régional»: «Smart Regions et Villages: valeur ajoutée de la numérisation grâce à la coopération régionale»

Zusammenfassung
Plateforme « Numérisation et développement régional » : « Smart Regions et Villages : valeur ajoutée de la numérisation grâce à la coopération régionale »
Flyer Conférence formation-regiosuisse 2021

Inscrivez-vous à la conférence formation-regiosuisse 2021

Zusammenfassung
Conférence formation-regiosuisse 2021
Partager l'article