La plate-forme du développement régional en Suisse

voisins

Mesures de la NPR et de la Confédération suite à la crise du coronavirus

La Confédération et les cantons ont, ces dernières mois, examiné et lancé de nombreuses mesures afin d’atténuer les impacts économiques de la crise du coronavirus. En font également partie les mesures immédiates prises dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Celles-ci sont censées ‒ en complément aux mesures ‒ aider à maîtriser les défis économiques induits par cette crise dans les espaces ruraux, les régions de montagne ainsi que les régions frontalières de la Suisse.  

Mesures de la NPR 

  • Report des amortissements des prêts NPR et LIM: Les projets d’infrastructure générateurs de valeur ajoutée peuvent être soutenus au moyen des prêts relevant de la Nouvelle politique régionale (NPR). On citera à titre exemple des installations de transport touristiques, des installations de wellness, des infrastructures de séminaire et de congrès ou encore des installations sportives d’importance suprarégionale. Dans les zones éligibles de la NPR, quelque 540 millions de francs de prêts de la Confédération sont actuellement investis dans des projets. Afin de renforcer les liquidités des emprunteurs durant la crise du coronavirus, la Confédération a décidé d’autoriser les cantons à reporter l’amortissement des prêts NPR en 2020 et, au besoin, en 2021. La durée des prêts peut être prolongée en conséquence. L’amortissement des prêts accordés dans le cadre de la loi fédérale sur l’aide aux investissements dans les régions de montagne (LIM) peut également être différé. Les demandes de report doivent être déposées auprès des services cantonaux responsables de la NPR. Vous trouverez les coordonnées des personnes de contact dans la banque de données Experts.
  • Evaluations spéciales sur les effets économiques régionaux de la crise du coronavirus: Connaître la manière dont la crise du coronavirus affecte les différents secteurs et régions de la Suisse constitue une base de décision concernant les mesures qu’ils convient de prendre pour y faire face. regiosuisse établit actuellement, sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) des évaluations spéciales sur les effets économiques régionaux de la crise du coronavirus. Ces évaluations sont publiées sur le site web de regiosuisse et mises à jour au fur et à mesure que les données sont disponibles.
  • Mesures prises dans le cadre de projets NPR en cours ou récemment lancés: De nombreux projets soutenus par la Confédération et les cantons avec des fonds NPR apportent également une précieuse contribution pour surmonter la crise du coronavirus. Ces projets montrent parfois de manière impressionnante la rapidité avec laquelle des projets NPR ont pu réagir efficacement face à la situation: on mentionnera à titre d’exemple «TalentisLAB», qui a organisé à court terme des sessions spéciales de coaching et des conférences interactives en ligne afin d’aider les acteurs du tourisme de l'Arc jurassien à faire face aux nouveaux défis, ou encore la plateforme en ligne «mehr-uri.ch», qui a été mise sur pied en quelques jours. Plus d’informations dans l’article «Le projet NPR «mehr-uri.ch» se poursuit».
  • Offres de coaching spécifiques des RIS: Depuis le confinement en mars, les Systèmes régionaux d'innovation (RIS) ont entièrement axé leurs programmes de coaching sur la manière de surmonter la crise du coronavirus. Actuellement, la question centrale est de garantir les liquidités des PME et des startups, et cela devrait rester ainsi pendant un certain temps. Les conseillers en innovation soutiennent également les entreprises dans leurs efforts pour utiliser la crise comme une opportunité d'optimisation des processus et pour des projets de transformation et d'innovation. Plus d’informations à ce sujet dans l’article «Surmonter la crise avec les coaches de l’innovation»

Connaissez-vous d’autres exemples intéressants dans le cadre de projets NPR, qui contribuent spécifiquement à la maîtrise de la crise du coronavirus? Si tel est le cas, merci de nous en informer. Contact: info@regiosuisse.ch

 

Quelques autres mesures de la Confédération

  • Avec ces mesures, la Confédération soutient l’économie aussi durant la seconde vague – vers l’aperçue.
  • Easy Gov Help Center: Sur cette plateforme destinée aux PME se trouvent toutes les informations nécessaires afin de faire face à la crise Covid 19.
  • Le Conseil fédéral a décidé de lancer le programme d’impulsion « Force d’innovation Suisse » par l’entremise d’Innosuisse, l’Agence pour l’encouragement de l’innovation. Ce programme, qui prévoit un assouplissement des conditions financières pour l’encouragement de projets, vise à préserver la force d’innovation des entreprises pendant la pandémie et à assurer durablement leur compétitivité.

 

Partager l'article
Interreg 30 Jahre

Booklet: 30 Jahre Interreg – 30 ans d’Interreg – 30 anni di Interreg

Zusammenfassung
Soutien pour des prestations de services fiduciaires
Bild: regiosuisse

Plateforme «Numérisation et développement régional»: «Smart Regions et Villages: valeur ajoutée de la numérisation grâce à la coopération régionale»

Zusammenfassung
Plateforme « Numérisation et développement régional » : « Smart Regions et Villages : valeur ajoutée de la numérisation grâce à la coopération régionale »
Flyer Conférence formation-regiosuisse 2021

Inscrivez-vous à la conférence formation-regiosuisse 2021

Zusammenfassung
Conférence formation-regiosuisse 2021