www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Nouvelle stratégie dans la politique régionale des Grisons

Le canton des Grisons a défini avec son «Agenda 2030» les stratégies de développement pour les sept zones de développement économique régionales. Ces stratégies sont intégrées dans le programme cantonal de mise en œuvre de la NPR pour 2016-2023.

Les communes et les régions grisonnes ainsi que le canton lui-même veulent prendre en main le développement économique pour l’avenir. Et ils entendent parvenir à un consensus concernant les stratégies et les mesures concrètes en vue de renforcer l’innovation, la création de valeur ajoutée et la compétitivité dans les sept espaces économiques fonctionnels ainsi que dans l’ensemble des Grisons. Tels sont les objectifs de l’«Agenda 2030». En collaboration avec l’Office de l’économie et du tourisme du canton, les communes et les régions ont, dans le cadre d’un processus qui a duré une année, élaboré sept stratégies de développement économique régional. Ces dernières servent d’une part de base pour l’application de la Nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération. Elles offrent d’autre part aux autorités locales et régionales un cadre de référence pour les questions et les décisions relevant de la politique économique.  

Avec cet «Agenda 2030», les Grisons jouent ainsi un rôle de pionnier au niveau suisse, rôle qui est soutenu par le SECO en tant que projet pilote. 

Partager l'article