www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Müf

Numérique et interactif – le nouvel outil pour les aides financières

L’aperçu des aides financières, document très apprécié des milieux intéressés, a été transformé en un outil numérique ces derniers mois. Les organes responsables de projets potentiels disposent désormais d’une vue d’ensemble plus claire et plus détaillée des programmes d’encouragement pour le développement régional. 

Les quatre offices fédéraux que sont le SECO, l’ARE, l’OFAG et l’OFEV ont élaboré, en collaboration avec regiosuisse, une version numérique de la vue d’ensemble des aides financières. Le résultat est un outil interactif qui montre les soutiens actuellement disponibles pour des projets menés dans le domaine du développement régional. Il offre aux organes responsables de projets potentiels un accès simple et pratique aux financements auxquels ils peuvent recourir. 

Les fonctions de recherche de l’outil vous permettent d’accéder aux rubriques suivantes:

  • Type de projet: les colonnes en brun indiquent pour quelle phase de projet une aide financière est appropriée (p. ex. élaboration d’une stratégie, concrétisation d’un projet, etc.)
  • Bénéficiaires: pour qui les programmes d’encouragement sont indiqués (canton, région, commune, entreprises, réseau inter-entreprises, exploitation agricole, société et association, personne privée, recherche et formation, autres)
  • Région géographique: les régions pour lesquelles les soutiens sont disponibles (villes et agglomérations, espaces ruraux, régions de montagnes, régions frontalières)
  • Thème: pour quels thèmes des aides financières sont mises à disposition (économie, industrie, tourisme, développement du territoire et mobilité, économie agricole et agroalimentaire). Les icônes du côté droit de chaque champ réservé à un programme fournissent des informations supplémentaires sur les thèmes qui sont encouragés
  • Type de soutien: comment l’aide financière soutient le projet (à fonds perdus, prêts et crédits d’investissements, cautionnements, allègements fiscaux, compensations)

En cliquant sur le programme sélectionné, on parvient à un aperçu détaillé de ce dernier, avec une brève description, les critères de participation, les critères d’exclusion, le financement, la demande, les projets soutenus, les organes responsables de projets, les thèmes prioritaires, les types de projets, les types de soutien, la région géographique, les contacts et les liens. L’outil vous permet de vous faire rapidement une idée générale des financements qui peuvent entrer en ligne de compte pour le projet que vous envisagez de lancer. Les demandes de soutien ne peuvent toutefois pas être générées directement. Il s’agit néanmoins d’un premier pas dans le sens d’une nouvelle logique d’encouragement.

Le nouvel outil contient actuellement toutes les informations utiles sur les programmes du SECO, de l’ARE, de l’OFAG, de l’OFEV et de l’OFEN. Il est construit de manière modulaire et peut être étoffé en fonction des besoins et du comportement des utilisateurs. Le document « Aides financières pertinentes pour le développement régional» fournit une vue d’ensemble des instruments d’encouragement qui n’y sont pas encore intégrés.

Si vous avez des commentaires ou des questions concernant ce nouvel outil, n’hésitez pas à nous contacter

Partager l'article