La plate-forme du développement régional en Suisse

Mobilität

La numérisation dans le domaine de la mobilité

Dans le futur, les évolutions techniques et sociétales modifieront fortement notre mobilité. Le bulletin Forum du développement territorial publié par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) offre un regard sur la mobilité du futur, présente les instruments de planification de la Confédération et s’intéresse aux défis auxquels les pouvoirs publics se voient confrontés.

Disponibilité et interconnexion des données, conduite automatisée, économie du partage, électromobilité et utilisation de drones : de nombreuses évolutions techniques et sociétales ont une forte influence sur les habitudes de mobilité. Rien ne permet de savoir aujourd’hui quels systèmes et quels fournisseurs s’imposeront. Or, la Confédération, les cantons et les communes n’ont d’autre choix que de décider dès à présent de certaines grandes orientations qui répondront à cette évolution. Au-delà des avantages à exploiter, il faut aussi que soient identifiés sans tarder d’éventuelles faiblesses et de possibles risques. L’édition 2/18 du magazine Forum du développement territorial publié par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) est entièrement consacrée à la mobilité de demain.

À long terme, la numérisation de la mobilité est susceptible d’apporter un important bénéfice économique au pays. L’ARE a développé une approche adéquate à travers une étude préliminaire. Les premières estimations brutes, exposées dans le bulletin, indiquent qu’un parc de véhicules automatisés et davantage partagés pourrait un jour apporter un bénéfice de plusieurs dizaines de milliards de francs suisses par an.

Le reportage consacré à la Basse-Engadine montre comment la numérisation peut réduire la mobilité tout en renforçant les régions périphériques. Dans la région prise comme exemple, un nouveau réseau d’espaces de coworking doit permettre aux hôtes du week-end de prolonger leur séjour d’un jour ou deux au lieu de redescendre en plaine dès le dimanche soir.


Plus d’informations dans le communiqué de presse de la Confédération

Download Forum développement territorial 2/18

Partager l'article