Das Projekt «Géofab du Grand Genève» will Unternehmen helfen, die vielen frei verfügbaren Geodaten optimal zu nutzen. Es wurde im Rahmen des Interreg-A-Programmes «Frankreich-Schweiz» unterstützt (Quelle: regiosuisse).

Les projets Interreg sont en bonne voie

Les évaluatrices et les évaluateurs qui ont évalué la participation suisse aux programmes Interreg de l’UE sont parvenus à cette conclusion. Font partie d’Interreg dans le sens large les instruments Interreg A et B ainsi qu’Interreg Europe, URBACT, ESPON, INTERACT et la stratégie macrorégionale pour la région alpine (EUSALP). Ces instruments ont été, sur mandat de la Confédération, examinés dans le cadre de deux rapports d’évaluation. Ces derniers relèvent également qu’il existe un potentiel d’amélioration. 

Le premier rapport «Evaluation de la participation suisse aux programmes Interreg 2014–2020» examine la participation suisse aux programmes Interreg. Il aborde la question de savoir quelle est la contribution de ces projets aux objectifs de la Nouvelle politique régionale (NPR) et quelle est l’importance de la participation suisse sur le plan de la politique extérieure. L’accent est mis pour l’essentiel sur les programmes Interreg-A. Le deuxième rapport intitulé «Evaluation partielle du programme Interreg V-B Espace alpin et Europe du nord-ouest» est consacré au programme Interreg-B et à l’EUSALP.

Les projets qui sont mis en œuvre dans le cadre des programmes Interreg sont globalement sur la bonne voie. La Suisse soutient ces projets dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). La plupart de ces projets remplissent également les buts de la NPR.  Les personnes interrogées sont en outre unanimes pour reconnaître que la participation suisse à Interreg a un impact positif sur la collaboration transfrontalière. Cela étant, les évaluatrices et les évaluateurs constatent qu’il existe également un potentiel d’amélioration: la communication concernant les instruments pourrait notamment être améliorée; Interreg B n’est par exemple connu que d’un cercle de personnes restreint. 

Nous en sommes actuellement à la cinquième période des programmes Interreg (2014–2020). Les travaux préparatoires pour la prochaine période (2021–2027) ont déjà été engagés au niveau européen. La Confédération a, dans ce contexte, commandé les rapports d’évaluation. Une participation suisse aux programmes CTE est également prévue pour la prochaine période. Les conclusions tirées des rapports d’évaluation seront prises en compte pour préparer la prochaine période.

La Confédération a, en collaboration avec les coordinateurs Interreg A, publié les deux rapports d’évaluation et un management response y relatif en un document de synthèse «Participation suisse à Interreg».

Photo: Le projet «Géofab du Grand Genève» entend aider les entreprises à utiliser de manière optimale les nombreuses données géographiques disponibles gratuitement. Ce projet a été soutenu dans le cadre du programme Interreg-A «France-Suisse» (source: regiosuisse).

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.