La plate-forme du développement régional en Suisse

IMEAS

Planification énergétique territoriale – Guide pour les communes

De plus en plus de communes mettent sur pied une planification énergétique territoriale. Les difficultés lors de la conception et de la mise en œuvre ne manquent toutefois pas. Un nouveau guide pratique élaboré par le «Centre de Recherches Énergétiques et Municipales» (CREM) propose une série d’outils destinés à aider les communes dans leurs travaux.

A l’heure où de plus en plus de communes mettent sur pied une planification énergétique territoriale, le «Centre de Recherches Énergétiques et Municipales» (CREM), basé à Martigny, a publié un guide pratique destiné à les soutenir. Afin de répondre au mieux aux besoins, l'élaboration de ce document a été basée sur un sondage conduit auprès d’une centaine de communes vaudoises. Cette enquête a permis de mieux cerner les objectifs qu’elles poursuivent lors de la mise sur pied d’une telle planification, mais également les principales difficultés rencontrées. Trois communes ont également été accompagnées activement durant la durée du projet. Cinq outils ont été développés sur la base de l’enquête et du travail avec ces trois communes et sont présentés dans le guide. Ils couvrent aussi bien la récolte de données, que l’élaboration ou la sélection des mesures ou le suivi de leur efficacité. 

L’une des communes-pilotes était la Ville de Morges qui souhaitait sélectionner les mesures permettant de débuter l'implémentation de sa planification énergétique. Pour répondre à ce besoin en collaboration avec le service de l’énergie et la municipalité, le CREM a organisé un processus participatif de sélection de mesures. Le but fut de créer la base d'un plan d'action qui soit efficace en regard des objectifs choisis, simple à communiquer et en adéquation avec les possibilités de la Ville. Le processus résultant de cette expérience est décrit dans l'outil 3 («Mieux impliquer les autorités dans la phase de planification») et dans l'outil 4 («Sélectionner et prioriser les mesures») du guide pour les communes. La commune de Montreux a aussi participé activement au projet. Pour celle-ci, la mise en œuvre de la planification énergétique territoriale était déjà opérationnelle, notamment à travers son Plan Directeur Communal des énergies (PDCen) adopté en 2015. Le partenariat s'est donc centré sur l'implémentation de mesures particulières, notamment une meilleure connaissance des potentiels acteurs énergétiques du territoire. En réalisant un inventaire géoréférencé des immeubles ayant un potentiel important de diminution de leur consommation d’énergie, croisé avec un inventaire des propriétaires ayant potentiellement un intérêt à assainir leurs biens immobiliers, il est maintenant possible d’identifier et de communiquer avec les meilleurs groupes d’intérêts sur les possibilités d’assainissement énergétique mutualisé. Le premier outil du guide («Mieux connaître les propriétaires») a résulté de cette collaboration avec la commune de Montreux.

L’élaboration de ce guide a eu lieu dans le cadre du projet Interreg «Integrated and Multi-level Energy models for the Alpine Space» (IMEAS) qui a rassemblé des partenaires de tout l’Espace alpin de 2016 à 2020. Le projet était axé sur la mise en commun des connaissances et compétences des territoires sur les problématiques énergétiques avec l’ambition de développer des outils de planification énergétique performants. La partie suisse du projet a été financée par le canton de Vaud, les communes de Montreux, Morges et Gland, ainsi que la Confédération.

 

Le guide peut être téléchargé sur le site du CREM.

IMEAS

Partager l'article