La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: agricochallenge.org

Projet NPR: Le canton de Fribourg lance l’«Agri & Co Challenge»

Le canton de Fribourg lance, avec l’«Agri & Co Challenge», un appel à projets international dans les secteurs de l’alimentaire, de l’agriculture et de la biomasse. Les 15 projets les plus prometteurs se verront remettre des prix d’une valeur totale de CHF 500'000.–. Les candidates et les candidats peuvent soumettre leur dossier du 1er mars au 31 mai 2018. Le projet «Agri & Co Challenge» est soutenu par la Nouvelle politique régionale (NPR).

L’industrie alimentaire est un secteur important dans le canton de Fribourg et occupe une place de choix sur le marché suisse. Le lancement de ce challenge devrait permettre à ce dernier de jouer également un rôle plus actif au niveau international. Le défi doit donc encourager le développement du réseau d’entreprises innovantes et durables existant, favoriser les synergies entre les secteurs économiques et mettre en place de nouvelles chaînes de valeur, en particulier avec les marchés émergents. Des entreprises de renom comme Nestlé, le transformateur de produits laitiers Cremo ou encore le transformateur de viande Micarna font partie du jury d’Agri & Co Challenge.

Les entreprises intéressées peuvent participer à l’un des deux programmes proposés dans le cadre de ce challenge, à savoir le programme «Relocalisation», qui offre aux entreprises lauréates de s’implanter gratuitement pendant deux ans sur l’Espace d’Innovation St-Aubin pour y développer leurs activités. Les 100 hectares de ce site abritent des laboratoires ainsi que des bâtiments administratifs et techniques. Chaque projet lauréat recevra par ailleurs un montant de CHF 30'000.– en espèces ainsi qu’un soutien personnalisé sous la forme d’un mentoring et d’un coaching. Quant au deuxième programme intitulé «Collaboration à distance», il offre aux entreprises qui ne souhaitent pas s’installer sur le site de St-Aubin, mais qui s’intéressent au marché suisse, la possibilité de découvrir le réseau fribourgeois et suisse dans le secteur alimentaire et de développer une collaboration avec des partenaires locaux.  

Les candidates et les candidats peuvent soumettre leurs dossiers du 1er mars au 31 mai 2018. Les lauréats seront désignés le 7 novembre 2018 dans le cadre de la remise du Prix de l’innovation du canton du Fribourg. 

Image: agricochallenge.org

Partager l'article
0 Commentaires

Diese Sicherheitsfrage überprüft, ob Sie ein menschlicher Besucher sind und verhindert automatisches Spamming.

Leuk
21 mai 2019

Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse

Zusammenfassung
Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement