Bild: «Seetaler Drachen-Saga», Andrey Fedorchenko.

Un projet NPR transforme le Seetal en «vallée des dragons»

La nouvelle «Seetaler Drachen-Saga» («saga des dragons du Seetal») combine des possibilités touristiques qui existent déjà dans le Seetal situé entre le canton d’Argovie et celui de Lucerne avec un fil rouge thématique commun. A divers endroits en effet les visiteuses et les visiteurs peuvent en apprendre plus sur les dragons du Seetal – que ce soit dans le château de Lenzbourg, sur le «Drachenforschungsschiff» qui navigue sur le lac d’Hallwil ou dans le parc de loisirs «Schongiland». La nouvelle offre sera lancée le 29 avril 2018. Le projet a été soutenu par des fonds de la Nouvelle politique régionale (NPR).

Le projet NPR lancé en 2016, qui s’intitulait au départ «Touristische Angebotsinszenierung für Familien im Seetal» (organisation d’offres touristiques pour les familles dans le Seetal), a fait son chemin entretemps. Le but reste toutefois le même: augmenter l’attractivité du Seetal comme région de loisirs, accueillante notamment pour les familles et mieux utiliser et combiner les possibilités existantes en les proposant sous la forme d’une thématique commune. C’est désormais chose faite via cette offre intitulée «Seetaler Drachen-Saga». Etant donné que le dragon «Fauchi», la mascotte du château de Lenzbourg, est déjà solidement ancré dans la région, c’est tout naturellement que les initiateurs du projet ont opté pour le thème des dragons. «Il s’agit d’une bonne thématique pour les familles, qui connaît toujours un joli succès auprès des enfants surtout», dit le chef de projet Rafael Enzler, dont la société gutundgut est responsable de la mise en œuvre. 

La mise en réseau thématique dans son ensemble se base sur le nouveau livre pour enfants «Seetaler Drachen-Saga. Band 231», qui a également été réalisé dans le cadre du projet. Cette encyclopédie fictive présente les différentes familles de dragons du Seetal. On pourra donc découvrir des informations sur ces familles de dragons à plusieurs endroits de la vallée, comme par exemple dans les châteaux de Lenzbourg et de Heidegg, le parc de loisirs «Schongiland» ou encore lors de croisières spéciales sur le lac d’Hallwil, et ce via des stations audio où les personnes intéressées pourront écouter des histoires de dragons et des comptes rendus de «recherche sur les dragons».  

Les coûts globaux du projet se montent à CHF 540'000.–, dont CHF 300'000.– proviennent des fonds NPR de la Confédération et des cantons d’Argovie et de Lucerne. Le solde est financé par les prestataires du projet et des sponsors. Les fonds octroyés par la NPR ont contribué à la conception et à la mise en œuvre du projet. Le «Drachental» sera lancé le 29 avril 2018 dans le cadre d’une cérémonie inaugurale, qui se déroulera à plusieurs endroits. 

Plus d’informations

Image: «Seetaler Drachen-Saga», Andrey Fedorchenko.

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.