Projet NPR lancé dans la Vallée de Conches

Le projet NPR «exkursionenGOMS» a pour but de valoriser davantage les multiples expériences dans le domaine de l’énergie, qui permettent à la Vallée de Conches de se profiler comme une région modèle et attirer ainsi des hôtes supplémentaires dans la région. Le projet est soutenu financièrement via la Nouvelle politique régionale (NPR).

Ces dernières années, de nombreux projets ont été réalisés dans la Vallée de Conches dans le domaine de l’énergie et près de 50 installations ont été construites. De l’idée à la mise en œuvre, beaucoup de connaissances ont pu être accumulées dans ce contexte. Le projet NPR «exkursionenGOMS» rend accessibles à un large public intéressé les expériences faites, et ce, par le biais d’excursions spécialisées et/ou axées sur les expériences, aussi bien dans la région qu’en dehors de celle-ci. 

Les expériences sont cruciales
Les premières excursions proposées le seront cet été à titre d’essais et s’adresseront d’abord aux entreprises et aux organisations actives dans le domaine de l’énergie ou qui sont intéressées à cette thématique. L’expérience y figure au premier plan. Les participants peuvent choisir parmi quatre excursions portant sur les thèmes suivants: force hydraulique, revitalisation des centres villageois, énergie du bois et énergie éolienne. Chaque excursion est accompagnée et guidée par des transmetteurs de connaissances de la région, des intervenants qui jouent un rôle crucial dans ce contexte. Ces derniers présentent les informations spécifiques à un thème précis sous forme d’histoires passionnantes. Les participantes et les participants peuvent ainsi acquérir plus d’expérience et accumuler plus de connaissances. Les transmetteurs de savoir connaissent bien les lieux ainsi que les installations, et sont des conteurs expérimentés. Les excursions orientées vers l’expérience peuvent être réservées jusqu’à la fin de l’été 2015. A la fin de la saison estivale débuteront en outre des excursions spécialisées. Ces dernières s’adressent aux personnes qui participent à de telles excursions d’abord pour leur propre formation continue professionnelle. 

Le projet est une initiative de unternehmenGOMS (association responsable) et PLANVAL SA, en collaboration avec la société Obergoms Tourismus AG; il est soutenu financièrement par la Confédération et le canton du Valais via la Nouvelle politique régionale (NPR). 

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Communauté du savoir-faire regiosuisse «Numérisation»

Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine séance de la communauté du savoir-faire regiosuisse «Numérisation de l’économie – enjeux et perspectives pour le développement régional».
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.