Rapport ESPON: de précieux enseignements pour la Suisse

Un rapport de synthèse ESPON demandé par l’ARE et le SECO informe sur les résultats de la phase de programme qui vient de s’achever et aborde spécifiquement la perspective suisse.

Ce rapport présente sous forme synthétique les résultats du programme d’observation du territoire européen ESPON 2013 les plus intéressants pour l’aménagement du territoire suisse. Les résultats présentés confirment globalement la perception d’une Suisse bien intégrée sur le plan national et international et comparativement prospère. Les approches opérées par de nombreuses stratégies et politiques nationales s’en trouvent également confirmées. Un développement polycentrique qui tient compte de la diversité des régions est également un objectif pour l’Union européenne, voire même un défi.
Les études de cas régionaux, qui ont été élaborées dans le cadre d’ESPON, permettent de déduire de précieux enseignements pour la Suisse ainsi que pour les cantons et les régions. 

Le domaine de programmation d’ESPON englobe les Etats de l’UE, la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège. Les instituts suisses de recherche peuvent participer à des projets ESPON et ont accès aux résultats et aux données qui sont pertinentes pour le développement territorial suisse également. La participation suisse à ESPON s’inscrit dans le cadre  de la Nouvelle politique régionale (NPR). La nouvelle phase programmatique «ESPON 2020» commencera cette année encore.

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.