On recherche des coaches pour le secteur de l’hébergement
Afin de continuer à soutenir l'hôtellerie suisse en fonction de ses besoins avec un programme de coaching introduit en 2021, HotellerieSuisse intègre deux nouvelles thématiques dans son concept. «Marque de l’employeur» a pour objectif de lutter contre la pénurie de personnel qualifié et «Réorientation/sortie du marché» doit offrir des perspectives pour les différentes possibilités d'action. HotellerieSuisse recherche maintenant des coaches expérimentés dans ces domaines.
Suite à la crise du coronavirus, HotellerieSuisse a lancé en 2021, avec le soutien du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), un programme de coaching pour les petites et moyennes entreprises du secteur de l'hébergement. Des coaches expérimentés collaborent avec des établissements et les aident à poser les jalons d'un avenir prospère (regiosuisse l’a relaté). A ce jour, quelque 160 entreprises ont été intégrées au programme. Le SECO finance les coachings avec des fonds d’encouragement de la Nouvelle politique régionale (NPR).
HotellerieSuisse développe maintenant son savoir-faire sur les thèmes «Marque de l’employeur» et «Réorientation/sortie du marché»; l’association recherche dans ce contexte de nouveaux coaches expérimentés dans ces domaines. Ce programme de coaching s’est enrichi de ces nouvelles thématiques suite aux expériences faites au cours de la première année d'exploitation. Elles viennent compléter les priorités existantes «Restructuration et planification des finances», «Optimisation des processus» et «Repositionnement et développement durable». De nouveaux coaches peuvent également s'inscrire pour les champs d'action existants, notamment la durabilité (efficacité énergétique).
Le programme de coaching d’HotellerieSuisse en bref:
- Le programme de coaching s’adresse d’abord aux établissements disposant de 10 à 60 chambres.
- HotellerieSuisse peut d’ores et déjà s’appuyer sur un réseau de quelque 120 coaches accrédités.
- Proposition à l’entreprise de cinq coaches différents après un entretien sur place avec HotellerieSuisse.
- Après avoir choisi le coach, l’entreprise profite du soutien financier du SECO pour cinq journées de coaching d’une valeur totale de CHF 6600.-.
- Seuls les établissements individuels n'appartenant pas à une chaîne peuvent participer à ce programme. Les participants doivent avoir obtenu une classification officielle par étoiles ou avoir été audités par le programme. Les non-membres d'HotellerieSuisse peuvent également participer au programme.